Telegrafik s’appuie sur le projet Care-me pour enrichir sa plateforme de solutions connectées au service du Bien Vieillir et la rendre encore plus prédictive

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Solutions pour bien vieillir
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La plateforme unique de coordination de solutions connectées au service du « bien vieillir », Telegrafik prend une nouvelle ampleur et s’appuie sur un algorithme encore plus prédictif et intelligent, amélioré au travers du projet Care-Me. Il a été mené en consortium dans l’optique de résoudre, améliorer et coordonner les dispositifs de prise en charge en maintien à domicile renforcé.

telegrafik

Initié en consortium avec Botdesign et le soutien de la Région Occitanie, ce projet avait pour objectif d’améliorer la coordination et la prise en charge patient dans le cadre de dispositifs d’Ehpad à domicile. Articulé en cinq phases, Care-me – expérimenté depuis deux ans sous le nom de « Paloma » au sein des services de maintien à domicile renforcés de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) en Bretagne. Il a permis la remontée de signaux faibles et l’émergence d’un nouveau modèle de prise en charge coordonnée, inédite sur les territoires.

À l’issue de 2 ans et demi de travaux qui se sont déroulés en 5 phases (détail en annexe), Care-me rend ses premières conclusions et aboutit à l’enrichissement des algorithmes prédictifs et intelligents de Telegrafik.

Le projet Care-me : améliorer le suivi patient

Une avancée majeure pour la plateforme, pionnière de l’Ehpad à domicile connecté, qui bénéficie in fine à l’ensemble des 300 sites et CRT qu’elle accompagne.
Le projet Care-me a permis de travailler sur plusieurs sujets connexes en vue d’améliorer la prise en charge des patients à domicile :

  • identification des besoins de coordination entre services,
  • intégration de nouvelles fonctionnalités identifiées au travers de remontées de signaux faibles faites par les intervenants,
  • expérimentation auprès d’une dizaine de sites médico-sociaux
  • confrontation aux usages pour s’assurer de la bonne opérabilité des nouveaux traitements algorithmiques auprès des professionnels du soin et de l’accompagnement, ainsi que des bénéficiaires.

Dans les prochains mois, Telegrafik projette de poursuivre ses travaux de recherche et prévoit de nouvelles expérimentations visant à approfondir le suivi patient en faisant appel à différentes sources et solutions connectées.

Pour rappel, l’entreprise vise 1 000 sites équipés d’ici 5 ans, et se positionne à la fois sur le marché des établissements d’hébergement pour seniors et sur le segment du maintien à domicile.

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Tout au long du projet Care-me, nous avons pu mettre le doigt sur des besoins auxquels nous n’étions pas capables de répondre auparavant, notamment dans la détection de pathologies chroniques. Les remontées de signaux faibles identifiées dans le cadre du projet Care-me nous ont challengés et poussés à nous appuyer sur l’ensemble de nos partenaires pour faire évoluer notre plateforme et proposer une solution encore plus complète. Telegrafik couvre ainsi aujourd’hui un ensemble de composantes importantes de santé et de télésuivi. […] La plateforme est désormais capable d’agréger et de remonter toutes les données par bénéficiaires aux professionnels et coordinateurs. Demain, nous voulons aller encore plus loin, notamment dans le croisement des données, et proposer un algorithme interopérable pour tous les acteurs du « bien vieillir ».

Carole ZisaGarat, fondatrice de Telegrafik
Téléassistance : les solutions

Un projet articulé en 5 phases de travail

Phase 1 : Définition du nouveau modèle de coordination des outils connectés et services humains entre professionnels du soin et de l’accompagnement, notamment avec les nouveaux métiers d’infirmières coordinatrices aussi appelées « Care Manager » dans le cadre des Centres de Ressources Territoriaux (CRT) et organisation de réflexions de recherches en sous-lots : télémédecine, coordination, prévention, interfaçages, ou éthique notamment.

Phase 2
Développement d’un premier prototype de plateforme de coordination couvrant la télémédecine, avec une brique de téléconsultation médicale et la télé relève des constantes vitales, des nouveaux capteurs et des nouvelles fonctions de télévigilance, ou encore la solution Icope de l’OMS et la plateforme Max de + Botdesign pour les aspects prévention.

Phase 3
Première étude pilote sur une dizaine de sites médico-sociaux, en partenariat avec l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) en Bretagne, dans le cadre d’unités renforcées d’accompagnement à domicile. Care-me a ainsi été expérimenté sous le nom de « Paloma » auprès de groupes de travail et a permis l’enrichissement de la plateforme prédictive sur un périmètre très large englobant l’évaluation de l’aggravation de la fragilité, télévigilance, coordination, remontée des observations et prédictions, télémédecine, interopérabilité.

Phase 4
Définition de nouveaux signaux faibles reposant sur les remontées faites par les intervenants, offrant une lecture plus large à la fois :

  • Sur des données santé dans l’analyse par exemple de la qualité du sommeil, les données issues du suivi hydrique, certains aspects de l’activité de la personne, ou encore de recueillir des constantes vitales permettant une vision homogène dans l’interprétation du professionnel et pour l’amélioration d’une prise en charge patient.
  • Le capteur humain : remontées des intervenants du domicile et téléopérateurs ayant traité les alertes, des informations essentielles pour enrichir les algorithmes de traitement des données, et ainsi améliorer les solutions d’envoi d’alerte et de monitoring proposées aux professionnels.

Phase 5
Expérimentation visant à éprouver les travaux conduits sur les signaux faibles et nouveaux traitements algorithmiques identifiés et à les confronter aux usages. Ce qui a permis d’identifier le besoin fort de continuer à agréger les données et les traitements, pour renforcer le volant prédictif et ainsi retarder l’institutionnalisation d’un patient.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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