« Testé et Approuvé par les Seniors », des produits qui ont quelque chose en plus : entretien et décryptage

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis quelques mois, des produits de grande consommation estampillés « Testé et Approuvé par les Seniors » fleurissent dans les rayons. Que garantissent-ils ? Sur quels critères sont-ils testés ?

Entretien avec Christelle Badet, cheffe de produit AFNOR Certification, et Adrien Ballet, ergonome, qui intervient dans la supervision des tests.

Tests testé et approuvé par les seniors
Crédits photos : Service de communication Vita Confort

SilverEco.fr : Avec « Testé et Approuvé par les Seniors », les produits sont évalués en conditions réelles. Où et comment les tests se déroulent-ils ?

Christelle Badet : Pour reproduire des conditions réelles, les produits sont testés dans un appartement reconstitué et entièrement modulable au sein du laboratoire des usages Calyxis à Niort. Ces tests suivent un protocole basé sur des travaux et de recherches scientifiques, co-développé par AFNOR Certification et Calyxis.

Dans l’appartement, tout est agencé de sorte que les seniors testeurs se sentent comme chez eux, jusque dans la chambre à coucher et la salle de bains. Caméras, vitres sans tain… un équipement technique a été déployé pour scruter leurs réactions et ne rien louper de la manière dont ils manipulent les produits.

Adrien Ballet AFNOR Certification
Crédits photos : Service de communication Vita Confort

Adrien Ballet : Effectivement, l’habitat reconstitué permet de mettre les participants dans les conditions les plus naturelles possibles. C’est primordial pour ne pas influencer les testeurs. Plusieurs étapes jalonnent une session de test. Tout d’abord, les experts notent les points forts et faibles du produit au travers d’une grille d’évaluation.

Puis, nous élaborons le protocole de test et les scénarios d’utilisation propres à chaque produit. Ces éléments vont cadrer la phase de tests réalisés par les utilisateurs seniors qui vont pouvoir ensuite découvrir, utiliser et évaluer le produit comme s’ils étaient chez eux.

SilverEco.fr : Comment sont sélectionnés les seniors et les experts ? Quel sont leurs rôles ?

Christelle Badet AFNOR CertificationChristelle Badet : Nous sélectionnons un panel de seniors de plus de 60 ans représentatifs de la population actuelle. Ce sont des personnes actives et disponibles. Leurs commentaires sont souvent générateurs d’innovations ou d’utilisations détournées auxquelles le fabricant n’avait pas initialement pensé. Et c’est ce petit plus qui peut faire la différence !

Du côté des professionnels, nous faisons appel à des ergothérapeutes et des ergonomes. Eux aussi vont évaluer le produit, avec un œil expert, ce qui permet d’avoir deux points de vue complémentaires. Après les sessions de tests, ces professionnels de l’usage échangent avec les seniors pour obtenir leur ressenti « à chaud » et recueillir quelques verbatims utiles pour le rapport final destiné au fabricant.

Adrien Ballet : Les experts sont un rouage essentiel dans l’évaluation de l’objet. Ils sont les premiers à passer le produit en revue, avant les seniors. Leur évaluation porte sur un ensemble de dimensions pertinentes quant aux problématiques d’usage et d’adaptabilité à la population ciblée.

De plus, les experts évaluent l’objet en identifiant et en commentant des points forts et faibles, puis en proposant des préconisations d’amélioration. Cette phase d’expertise permet d’identifier les points clés à faire tester par les utilisateurs, en créant les scénarios d’utilisation.

SilverEco.fr : Quelle est la procédure à suivre pour les entreprises souhaitant faire reconnaître un ou plusieurs de leurs produits ?

Tests testé et approuvé par les seniors
Crédits photos : Service de communication Vita Confort

Christelle Badet : Il suffit de contacter AFNOR Certification. Nous invitons ensuite l’entreprise à nous adresser une fiche descriptive du produit, préciser sa catégorie (téléphone, oreiller, mobilier…), ses principales caractéristiques et fonctionnalités, ainsi que la cible d’utilisateurs pour laquelle il a été pensé. Chaque fiche est étudiée par nos équipes et celles du laboratoire Calyxis.

C’est sur la base de ces données qu’ensuite, nous sélectionnons les experts et les seniors correspondants le plus aux usagers potentiels. Si le produit est jugé éligible, les tests en laboratoire commencent.

Les résultats sont ensuite communiqués au fabricant. En fonction des scores obtenus, l’entreprise pourra ou non apposer le logo « Testé et Approuvé par les Seniors ». Et cela, pour une durée de trois ans sur le produit, l’emballage et les supports de communication. Chaque année, AFNOR Certification vérifie auprès du fabricant si le produit a évolué et s’il est nécessaire de le faire tester dans sa nouvelle version en vue de maintenir ou non le droit d’apposer le logo.

SilverEco.fr :   Sur quels critères attribuez-vous « Testé et Approuvé par les Seniors » ?

Christelle Badet : Chaque produit est évalué sur la base d’une grille comprenant 13 critères « Seniors » et 9 critères « Experts » relatifs à l’usage, l’ergonomie, le plaisir d’utilisation, l’image et la sécurité perçue.

Pour obtenir le logo, le produit doit obtenir une note finale supérieure à 6/10 comprenant une moyenne Seniors supérieure ou égale à 7/10 et une moyenne Expert supérieure ou égale à 5/10.

SilverEco.fr : Quels sont les produits éligibles au dispositif ?

Christelle Badet : Rehausseur de prise électrique, colonne de douche, tablette, système de téléassistance… Tous les produits de consommation peuvent être proposés, qu’ils soient spécifiquement destinés aux seniors ou conçus pour tous.

Seuls sont exclus les produits susceptibles d’attenter à la sécurité ou l’intégrité des seniors lors des tests d’usage pratiqués en appartement. En France, nous avons la chance d’avoir des entrepreneurs et des entreprises qui proposent des produits innovants. Le dispositif « Testé et Approuvé par les Seniors » contribue à promouvoir ces créations et innovations.

SilverEco.fr : Vous est-il arrivé d’acheter vous-mêmes des produits qui ont passé ces tests ? Les recommanderiez-vous à un proche ?

Tests testé et approuvé par les seniors
Crédits photos : Service de communication Vita Confort

Christelle Badet : Pas encore, mais j’ai eu l’occasion d’assister à une démonstration de la tablette Facilotab dans la médiathèque de ma commune. Le public a été séduit par la facilité à utiliser cette tablette simplifiée. Et il n’y avait pas que des seniors qui se prêtaient au jeu ! Mon fils de 9 ans l’a testée et s’est débrouillé comme un chef alors qu’il ne possède pas de tablette à la maison. Cela prouve bien qu’un produit « Testé et Approuvé par les Seniors » s’adresse à tous les consommateurs.

Adrien Ballet : Je n’ai pas encore acheté l’un des produits estampillés « Testé et approuvé par les seniors », mais j’ai été séduit par StarPlug, un rehausseur de prise murale. Je l’imagine parfaitement chez mes grands-parents qui vivent dans une maison ancienne où les prises sont toutes au ras du sol. Ce type de produit améliore sensiblement la qualité de vie des seniors. C’est simple et efficace !

> Vous souhaitez que votre produit soit « Testé et Approuvé par les Seniors » ?

Tout savoir sur  « Testé et Approuvé par les Seniors » 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page