Interview de Mari-Wenn Puillandre, chargée de mission information des aidants à la CNSA

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

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La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre de Mari-Wenn Puillandre, chargée de mission information des personnes âgées et des aidants à la CNSA.

Mari-Wenn Puillandre revient sur la genèse du portail d’information et d’orientation www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, sur ses services et ses évolutions.

Rédaction SilverEco.fr : A quand remonte l’idée du Portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr ?

Mari-Wenn PUILLANDREConfié à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), ce projet de portail a fait l’objet de plusieurs études en 2013, pour mieux définir son périmètre.

Ces études ont montré que, malgré les nombreuses informations mises à leur disposition, les personnes âgées et les familles se sentaient mal informées pour faire face à une situation de perte d’autonomie et ne savaient pas toujours vers quel interlocuteur se tourner pour obtenir des renseignements.

Le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr a ainsi été conçu pour répondre au besoin des personnes d’accéder à une information officielle et centralisée.

Rédaction SilverEco.fr : Comment pourriez-vous caractériser ce portail ?

Mari-Wenn Puillandre : Autour de ce projet, la CNSA a développé une politique partenariale afin de mobiliser tous les acteurs de l’aide à l’autonomie, notamment ceux au plus près des personnes : les départements en premier lieu, les associations de personnes et d’aidants, les caisses de retraite et de sécurité sociale, les fédérations d’établissements et de services, les ARS, les directions ministérielles…

L’objectif étant que le portail soit complémentaire des informations proposées par ces acteurs et oriente les internautes vers les bonnes ressources.

Rédaction SilverEco.fr : Quels services propose ce portail ?

Mari-Wenn Puillandre : Au travers d’articles, de dossiers thématiques et de vidéos, le portail apporte des informations fiables, officielles, expliquées simplement, sur les aides possibles, les démarches à réaliser et les bons interlocuteurs à contacter. Dans un souci d’accessibilité, les articles sont également disponibles à l’écoute et certains sont rédigés selon la méthode du facile à lire et à comprendre.

Logo CNSA

Le portail met également à disposition des internautes des outils pratiques : un annuaire de près de 12 000 structures, les prix des maisons de retraite et des résidences autonomie, un accès direct aux pages des sites des départements dédiées à l’aide à l’autonomie.

Par ailleurs,  le comparateur officiel des prix des maisons de retraite et des restes à charge mensuels mis en ligne en décembre 2016, qui renforce la transparence sur les prix et les prestations des établissements, est un outil d’aide à la décision pour les personnes âgées et leurs proches.

Rédaction SilverEco.fr : Le portail a-t-il trouvé son public ?

Mari-Wenn Puillandre : Oui tout à fait. D’après une enquête que la CNSA a confiée à l’institut BVA, le portail est utilisé majoritairement par des proches de personnes âgées en perte d’autonomie (62%), mais il est également utilisé par les professionnels (22% soit un visiteur sur cinq). Par ailleurs, 15% des visiteurs sont des personnes âgées autonomes (10%) ou en perte d’autonomie (5%).

L’opinion des internautes est plutôt bonne puisque 89% des internautes ayant répondu à l’enquête se déclarent très satisfaits ou plutôt satisfaits du portail.

Lire aussi : pour-les-personnes-agees.gouv.fr : une campagne de communication pour faire connaître le portail et ses services

Rédaction SilverEco.fr : Quels sont les futures évolutions du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr ?

Mari-Wenn Puillandre : Le portail a connu une récente évolution puisque l’annuaire a été enrichi en novembre 2017 avec les tarifs des résidences autonomie (les ex logements-foyers), en sus de ceux des maisons de retraite médicalisées.

En 2018, une refonte du portail est prévue pour mieux satisfaire les utilisateurs qui souhaitent obtenir des réponses plus personnalisées et plus rapidement.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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