The AID : une canne intelligente pour personnes âgées lauréate du FUJITSU design award 2011

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« The AID » est un concept de canne intelligente dédiée aux personnes âgées et imaginée par le designer lituanien Egle Ugintaite. Ce projet a récemment remporté le Grand Prix 2011 du FUJITSU design award.

la canne intelligente The AIDFUJITSU design award : une approche centrée vers l’utilisateur

Le FUJITSU Design Award 2011 est un concours international de design dont l’objectif est de récompenser des idées de produits et services basés sur les TIC (technologies de l’information et de la communication), centrés vers les besoins des utilisateurs, et permettant qu’un nombre important de personnes puisse bénéficier des dernières innovations et TIC dans la vie de tous les jours.

Grand Prix 2011 : The AID, une canne qui intègre la e-santé et l’assistance géolocalisée

L’idée du concepteur de The AID, Egle Ugintaite, est de concevoir une canne qui intègre des applications d’assistance géolocalisée (aide à la navigation) et de services de santé. Le projet se destine aux utilisateurs qui ont des difficultés à sortir de leur domicile, notamment certaines personnes âgées fragilisées.

Concrètement cette canne permet de prendre le pouls, la tension et la température de son utilisateur à l’aide de divers capteurs intégrés dans la canne (1) de manière à être en contact avec l’avant bras. Un afficheur LCD (2) permet de contrôler ces informations.

Le projet intègre également des technologies de communication et de géolocalisation permettant de lancer un appel d’assistance via le bouton SOS situé à l’avant de la canne (3).

Une fois l’appel lancé on peut imaginer être connecté à un service de téléassistance mobile associé à une prestation  d’aide à la navigation : les informations (par exemple une assistance pour retrouver son chemin) étant communiquées à l’utilisateur par l’intermédiaire d’une oreillette.
De la même manière et en cas de besoin les informations de santé peuvent être transmises au téléopérateur.

la canne intelligente The AID


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “The AID : une canne intelligente pour personnes âgées lauréate du FUJITSU design award 2011”

  1. je voudrais une canne avec embout ventouse qui ne tombe pas chaque fois que je la lâche ; problême pour la ramasser !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *