Traiter la perte auditive pour agir sur la maladie d’Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Supposé depuis longtemps, le lien entre perte auditive et démence a été prouvé par deux études récentes. Les résultats obtenus démontrent que la perte auditive est le principal facteur de risque modifiable contribuant à la démence1. Ils confortent l’hypothèse selon laquelle une utilisation active d’aides auditives, destinée à faciliter et encourager l’interaction sociale, peut potentiellement retarder le déclin cognitif.

Un lien démontré entre perte auditive et démence

Démence - Alzheimer - Perte de mémoire - Oubli - Maladie

Selon Alzheimer’s Society, près de 50 millions d’individus sont atteints d’une forme de démence dans le monde. Or si l’on en croit une récente étude de la commission Lancet sur la prévention, le traitement et les soins relatifs à la démence2, la perte d’audition serait le principal facteur de risque contribuant à la démence.

Mais un facteur de risque modifiable. En effet, cette étude montre qu’un traitement efficace de la perte auditive peut réduire le risque de démence de 9 %. A titre comparatif, le fait d’arrêter de fumer, de prendre un traitement contre la dépression, de faire plus d’exercice et de ne pas être porteur du gène ApoE4 – qui augmente le risque de démence réduisent ce même risque respectivement de 5, 4, 3 et 7%.

Ces résultats ont été corroborés par une autre recherche qui, publiée cette année, a confirmé la forte corrélation entre santé auditive et risque d’invalidité, démence et dépression chez les personnes âgées3. Menée sur 25 ans, l’étude s’est intéressée aux conséquences des problèmes auditifs sur la santé4 et a conclu qu’une perte d’audition non traitée pouvait accroître de 21 % le risque de développer une forme de démence.

Les conséquences de la perte auditive sur la santé générale

alzheimer-sante-cerveau-maladie d'alzheimer

Si pour beaucoup, l’audition est associée aux oreilles, bien entendre est également le fait du cerveau. C’est en effet lui qui gère le son et le
convertit en informations compréhensibles. La perte auditive rend ce processus plus laborieux, notamment en présence de locuteurs multiples et lorsque des bruits de fond compliquent le paysage sonore. Les troubles auditifs imposent une charge de travail supplémentaire au cerveau qui doit faire davantage d’efforts pour « comprendre », ce qui, faute de gestion optimale, peut provoquer fatigue, désintéressement voire découragement chez la personne concernée.

Être socialement dynamique permet d’exercer et d’améliorer ses capacités cognitives, afin de garder un cerveau actif et en bonne santé plus longtemps. Fatiguées des efforts qu’elles doivent déployer pour entendre et comprendre la parole, les personnes malentendantes trouvent épuisantes les activités sociales et préfèrent, de fait, les éviter. Malheureusement, cela peut se traduire par un repli sur soi, voire un isolement social, privant ainsi le cerveau de toute stimulation et favorisant éventuellement la démence.

« La perte auditive est un problème de santé qui affecte plus de 5 % de la population mondiale5. De façon regrettable, nombreux sont ceux qui vivent avec, en ignorant complètement les effets négatifs que cela peut avoir sur leur état de santé. Un dîner en famille ou une sortie entre amis sont une bonne manière d’exercer son cerveau et contribuent, avec le soutien d’une solution auditive adaptée, à réduire le risque de troubles cognitifs, notamment démence, en particulier au troisième âge. Bien entendre rend les interactions non seulement possibles mais également plus agréables. »

Thomas Behrens, Audiologiste en chef chez Oticon

Les solutions proposées par Oticon : e-santé et connectivité

Conscient que l’interaction sociale est primordiale et que la perte d’audition doit être compensée, Oticon a développé Oticon Opn™. Créant un précédent pour la technologie auditive de demain, comme le montre les résultats d’une douzaine d’études, les solutions auditives Opn™ aident le cerveau à « comprendre » le son, de façon à ce que ceux qui présentent un déficit auditif puissent communiquer et participer plus activement aux échanges avec autrui. Les utilisateurs d’Opn™ se sentent à nouveau à l’aise dans les restaurants, bars et cafés, et tirent parti de l’exercice précieux qu’une interaction sociale équilibrée et régulière offre au cerveau6.

Oticon propose également aux utilisateurs de ses aides auditives Opn™ un accompagnement. Travaillant à partir de données sur leur comportement et habitudes auditives, l’application HearingFitness™ d’Oticon les aide à comprendre en quoi ces derniers influencent l’efficacité de leurs aides auditives et les encourage à utiliser ces aides pour mener une vie plus active et intense.

1 Livingstone et al, 2017 – Dementia prevention, intervention and care
2 Livingstone et al, 2017 – Dementia prevention, intervention and care
3 Amieva et al, 2018 – Death, Depression, Disability, and Dementia Associated With Self-reported Hearing Problems: A 25-Year Study
4 Amieva, 2018 -Death, Depression, Disability, and Dementia Associated With Self-reported Hearing Problems: A 25-Year Study
5 Livre blanc Oticon : Closing a gap to normal hearing – Juul Jensen 2018
6 Action on Hearing Loss – Hearing Matters Report – Novembre 2015


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut