Trois bons conseils pour éviter les accidents domestiques

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Chaque année, le nombre d’accidents domestiques nécessitant un transport de la personne aux urgences s’élève à environ 5 millions et cause environ 20 000 décès. Les seniors constituent une population à risque en ce qui concerne ce type d’accidents dans la mesure où avec l’âge, nous avons tendance à perdre de la mobilité, de la dextérité et surtout de l’équilibre. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre les bonnes précautions pour les éviter.

Comment éviter les chutes ?

chutes

La plupart des accidents domestiques sont liés à des chutes. Malheureusement, chez les personnes les plus âgées, elles peuvent causer de sérieux traumatismes, voire être mortelles dans les cas les plus graves.

Pour commencer, on supprimera les meubles en hauteur afin d’éviter de devoir monter sur une chaise ou une échelle pour trouver un objet. Ensuite, pour éviter les glissades, on changera les revêtements de sol ou l’on posera des équipements antidérapants aux endroits stratégiques de la maison.

C’est le cas de la cuisine, de la salle de bain ou encore des marches d’escalier à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour limiter les risques de perte d’équilibre, on peut également installer un siège dans la douche et des barres d’appui. On trouve ce type de matériel chez tous les spécialistes de la vente de matériel médical.

Comment éviter les intoxications ?

L’autre grande source d’accidents domestique réside dans les intoxications.

D’abord, il y a les intoxications alimentaires. Elles sont souvent dues au fait que les seniors souffrent souvent d’une baisse de la vision et qu’ils n’arrivent plus nécessairement à lire la date de péremption sur l’emballage. Dans ce cas, il faut régulièrement demander à un proche de vérifier, à une aide à domicile, ou bien encore investir dans un réfrigérateur intelligent.

Les intoxications médicamenteuses sont aussi très nombreuses et il faut être particulièrement vigilant. Les piluliers semainiers sont une très bonne solution pour limiter ce risque. 

Avoir une armoire de secours

Cette dernière solution n’est pas destinée à éviter un accident domestique ou à en limiter le risque. Néanmoins, il est indispensable de parler de la trousse de premiers secours puisque c’est ce qui va permettre de soulager les conséquences d’un accident domestique.

Une bonne armoire à pharmacie doit contenir le nécessaire pour soulager les plaies, les piqures, les éraflures, les coups, les brûlures ou encore les irritations. Si l’on ne sait pas ce qu’il faut exactement, il est possible de se rendre sur le site d’un fournisseur spécialisé dans le matériel médical. Avec le site de Securimed par exemple, il est possible de se procurer des armoires à pharmacie ainsi que tout le contenu nécessaire aux premiers secours. Il en existe plusieurs modèles, de l’armoire domestique à la valise de l’urgentiste. L’avantage de passer par ce type de site, c’est de recevoir du matériel et des fournitures parfaitement conformes aux normes en vigueur d’une part, et de pouvoir se réapprovisionner régulièrement en achetant les recharges. Très pratique pour remplacer un produit, mais aussi pour changer l’ensemble de la trousse lorsque le contenu est périmé. 

La sécurité et la prévention des risques domestique sont un enjeu majeur dans la volonté de rester chez soi, au domicile, le plus longtemps possible. 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page