Un « Parcours Prévention Santé » unique au Salon des Seniors du 3 au 6 avril 2019

Partager cet article

Les ¾ des plus de 50 ans se sentent en bonne santé mais 37% doivent se surveiller régulièrement1et 80% déclarent faire vraiment attention à leur santé au quotidien2.

Pour sa 21e édition, le Salon des Seniors met la santé à l’honneur avec 70 évènements en 4 jours : conférences plénières, ateliers, dépistages et exercices physiques… de quoi informer les 50 000 visiteurs attendus sur les moyens de prévenir les maladies liées à l’âge et de rester en forme !

Affiche salon des seniors 2019

Élaboré par un comité scientifique médical, réunissant les responsables des professionnels de santé de la Région Ile-de-France et présidé par le Pr Olivier Hanon, gériatre et cardiologue, président du Gérontopôle Ile-de-France (Gérond’ if), ce « Parcours Prévention Santé » a pour objectif d’aider à prévenir les conséquences de l’avancée en âge en présence de médecins, infirmières, ergothérapeutes kinésithérapeutes, opticiens, audio prothésistes…

Le saviez-vous ? Du 2 au 6 avril 2019, le Salon des Seniors, la Silver Night et le cluster d’innovation Silver Valley s’associent pour proposer la première Silver Week ! Découvrez dès à présent le programme complet de cette semaine entièrement dédiée à la silver économie.

Des ateliers santé interactifs

Tout au long des quatre jours sur l’« Espace Conseil Santé », 48 ateliers interactifs d’une durée de 30 min, seront proposés. Les visiteurs poseront leurs questions et ressortiront avec des conseils et des bonnes pratiques ciblés sur la nutrition, la mémoire, la prévention des cancers, le diabète, des addictions (tabac, alcool…).

Un espace dépistages

Les seniors sont deux fois plus touchés que la moyenne par le diabète, les problèmes d’audition, les problèmes cardiaques et le cholestérol. Des dépistages réalisés par des professionnels de santé seront proposés gratuitement aux visiteurs : diabète, tension artérielle, audition, vue, cholestérol, capacité respiratoire (BPCO).

Des animations et initiations à l’activité physique

Sur l’Espace Sports et la scène d’animations, se succèderont des démonstrations et des initiations de marche nordique, de taïso, de Qi qong, yoga, gymnastique… ateliers Wii pour travailler son équilibre.
Pour comprendre les effets de l’âge sur le système musculosquelettique, les visiteurs pourront revêtir un costume de simulation du vieillissement. Une animation particulièrement pensée pour les aidants.

Des conférences

Débat - Auditoire - Conférence - Colloque - Evènement

Deux salles de conférences pour faire le point sur de grands sujets : bien vieillir, le sommeil, les médicaments, la vue, l’audition, le sport, la sexualité….

A lire également :
– « Venez « tester vos 80 ans » au Salon des seniors du 3 au 6 avril prochains« 
– « 7 bonnes raisons de se rendre au Salon des Seniors du 3 au 6 avril 2019« 

Un grand choix de complémentaires santé

De nombreuses mutuelles seront présentes pour apporter des conseils de prévention et guider les visiteurs dans le choix d’une complémentaire santé, un passage obligé une fois à la retraite.

Parallèlement le salon accueillera cette année des start up santé sur son « Silver Lab » pour confronter leurs projets à l’avis des visiteurs.

Le comité scientifique du salon des seniors :

Pr. Olivier Hanon, gériatre et cardiologue – Président du Gérontopole Ile-de-France
Jean-Jules Mortéo, infirmier – Président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) de l’Ile de France
Dr Jacques Pieri, médecin généraliste
Dr Bénédicte Clairaz Mahiou, pharmacienne – élue URPS pharmaciens IDF
Yvan Tourjansky, masseur kinésithérapeute, président de l’URPS Kinésithérapeutes IDF
Dr Nathalie Freynet, Directrice du cabinet conseil Affinités Santé

Informations pratiques

  • Dates : Du mercredi 3 avril au samedi 6 avril 2019
  • Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
  • Lieu : Paris, Porte de Versailles – Pavillon 4
  • Invitations gratuites à télécharger sur le site du salon des seniors / 10 euros sur place

1 Étude Institut Français des Seniors 2016
2 Étude TGI 2016


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut