Une partie du cerveau humain resterait « jeune » malgré le vieillissement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Une partie du cerveau reste «jeune» en vieillissant . C’est ce qu’a montré une étude menée par des chercheurs américains de l’université d’Adélaïde.

Les chercheurs espèrent que cette nouvelle découverte sur le fonctionnement du cerveau pourra aider à mieux comprendre l’évolution des maladie neurodégénératives et plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer.

Une partie de notre cerveau demeure jeune, quel que soit notre âge

A l’occasion de l’International Cognitive Neuroscience Conference 2014 qui se tenait à Brisbane, les chercheurs de l’université américaine d’Adélaïde ont dévoilé les résultats de leur étude sur le cerveau.

brain300-2L’étude montre qu’au moins une partie de notre cerveau peut être en mesure de traiter l’information de la même manière, que l’on soit jeune ou que l’on arrive à un âge avancé.

Pour cette étude les capacités de 60 personnes dont certaines âgées de 55 à 95 ans et d’autres âgées de 13 à 38 ans, ont été évaluées. Les participants devaient répondre à des stimuli visuels et non-visuels. Le but était d’évaluer leurs niveaux d’attention visuo-spatiale, qui permet notamment d’exécuter diverses tâches du quotidien (utilisations d’objets, marche …). Les résultats montrent que les personnes âgées présentent les mêmes capacités que les plus jeunes.

«Nos études ont montré que les adultes les plus âgés et les plus jeunes réalisent de la même manière toute une gamme de tâches, visuelles et non visuelles, qui permettent de mesurer l’attention spatiale», explique le Dr Joanna Brooks, qui a mené l’étude en tant que chercheur invité à l’Université d’Adélaïde.

Dr Joanna Brooks
Dr Joanna Brooks

« Lorsque nous pensons au vieillissement, nous pensons non seulement aux aspects physiques, mais aussi à l’aspect cognitif de celui-ci, surtout quand il s’agit de questions telles que le temps de réaction, qui est généralement plus lent chez les personnes âgées. Cependant, notre recherche suggère que certains types des systèmes cognitifs dans l’hémisphère cérébral droit – comme l’attention spatiale – sont «encapsulé» et peut être protégé contre le vieillissement », continue-t-elle.

« Nos résultats remettent en question les modèles actuels de vieillissement cognitif, car ils montrent que le côté droit du cerveau reste dominante pour le traitement spatial tout au long de la durée de vie d’un adulte. Nous devons maintenant mieux comprendre comment et pourquoi certaines zones du cerveau semblent être moins affectées par le vieillissement que d’autres. »

Les recherches du Dr Brooks pourrait également être utile de mieux comprendre comment des maladies telles qu’Alzheimer affectent le cerveau.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *