Vous êtes un senior ? Testez votre forme avec Ete Indien Editions !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Aujourd’hui, en France, le taux de pratique après 50 ans reste faible et en moyenne, les seniors ne pratiquent pas assez d’activités physiques, des facteurs favorisant pourtant le bien-vieillir.

Été Indien Editions, qui a pour objectif de démocratiser l’activité physique auprès des seniors de plus de 50 ans, vient de lancer le test « Je suis seniors, je teste ma forme » pour évaluer au mieux les capacités seniors des aînés. Vous souhaitez tester votre forme ?! C’est parti mais quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de consulter un médecin.

> Consulter la plaquette de présentation

Le test « je suis senior, je teste ma forme » pour évaluer au mieux ses capacités physiques

Eté Indien Editions a créé un protocole simple appelé « Je suis senior, je teste ma forme » pour permettre à toutes les personnes de 50 ans et plus d’évaluer par elles-mêmes leur niveau de forme physique.

Ce test se compose de 5 exercices à réaliser chez vous ou en extérieur :

  • Un test de résistance musculaire des jambes
  • Un test de résistance musculaire des bras
  • Un test d’équilibre sur un pied
  • Un test de la souplesse du tronc depuis une chaise
  • Un test d’endurance

Je suis senior je teste ma forme

Comment réaliser le test ?

Il est possible de réaliser les exercices chez soi et de comptabiliser les résultats pour évaluer son niveau de forme. Avant de débuter, il est nécessaire de prendre en compte toutes les précautions pour réaliser ce test en toute sécurité, et de consulter un médecin pour être certain de pratiquer une activité physique adaptée.

Prenez le temps également de vous échauffer quelques minutes avant de démarrer votre test afin de préparer au mieux votre corps et votre cœur à l’effort. Vous pouvez réaliser de la marche active sur place en accompagnant de quelques mouvements de bras afin d’accentuer légèrement votre rythme cardiaque.

Test de résistance musculaire des jambes

Assis sur une chaise, réalisez le plus grand nombre de levers tout en gardant les bras croisés sur la poitrine pendant 45 secondes (comptabilisez l’ensemble des levers).

Test de résistance musculaire des bras

Assis sur une chaise, réalisez le plus grand nombre de flexions du bras droit et du bras gauche (de manière simultanée) avec des bouteilles d’1 litre pour les femmes et des bouteilles d’1,5 litre pour les hommes pendant 45 secondes (comptabilisez l’ensemble des flexions).

Test d’équilibre sur un pied (flamant rose)

Debout, mains sur les hanches, testez votre équilibre depuis votre pied préférentiel (droit ou gauche) et posez votre pied levé contre le genou opposé. Gardez la position le plus longtemps possible (stoppez si vous dépassez une minute).

Test de la souplesse du tronc depuis une chaise

Assis sur une chaise, la jambe droite est tendue avec la pointe du pied dirigée vers le ciel. La jambe gauche est fléchie et le pied est à plat au sol (possibilité d’inverser entre jambe droite et gauche en fonction du ressenti). Abaissez le tronc en gardant la jambe droite tendue et tendre le bras droit pour s’approcher de la pointe du pied droit. Mesurez l’écart entre la main et le pied.

Test d’endurance

Pendant 2 minutes, réalisez une marche active sur place en montant les genoux et en tenant une bouteille de 50 cl dans chaque main. Levez les pieds d’environ 20 cm et les cuisses, une fois levées , sont presque à la perpendiculaire de votre tronc. Comptabilisez un seul genou qui monte (le droit par exemple).

Lire aussi : Seniors : et pourquoi pas l’aviron ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut