2 septembre 2016 : Grand oral de l’école d’été d’ICM « Brain to market »

La deuxième édition de l’école d’été d’ICM, qui a démarré le 29 août, se termine aujourd’hui ; son fil rouge est l’épilepsie. Au programme de cette dernière journée, le Grand oral, durant lequel les participants défendront leurs challenges devant un jury d’experts. 

The brain to market summer school ICM« THE BRAIN TO MARKET » : l’école d’été de l’ICM, carrefour de la formation entrepreneuriale et de l’innovation au service des malades

Logo ICM institut du cerveau et de la moëlle épinière maladies cérébralesDu 29 août au 2 septembre 2016, l’IHU-A-ICM et le Collège des ingénieurs organisent, pour la deuxième année consécutive, l’École d’été « The Brain to Market ». Rendez-vous incontournable des chercheurs et des étudiants ingénieurs issus du monde entier, The Brain to market est un lieu d’échanges favorisant les rencontres fécondes, et combinant neurosciences translationnelles et formation entrepreneuriale. L’objectif : aboutir à une solution concrète pour les patients atteints d’épilepsie et à un projet d’entreprise. Inédit et original par son approche ultra concrète, ce concept a été imaginé par l’IHU-A-ICM.

Reposant sur un diptyque qui en fait sa singularité, l’école fait bénéficier aux étudiants ingénieurs d’une formation académique de pointe grâce à l’intervention d’experts reconnus, et accompagnent les chercheurs dans l’élaboration de projets innovants autour de thématiques du cerveau, et des méthodes adaptées pour les présenter aux professionnels de santé et à leurs futurs investisseurs. Pour cette nouvelle édition, The Brain to Market a choisi l’épilepsie comme fil rouge. L’épilepsie est le trouble neurologique le plus fréquent après la migraine. En France, il y aurait 400.000 à 500.000 personnes épileptiques.

Une approche originale et un moment unique d’échanges

Etant donné le succès de la première édition, qui avait pour thème principal la sclérose en plaque, l’IHU-ICM aTest maladie d'Alzheimer décidé de reconduire chaque année l’événement, qui réunit chercheurs et ingénieurs français et internationaux aux nombreux domaines de spécialité ; le but : impulser des projets au service des malades atteints de maladies cérébrales.

Pour Alexis Brice, Directeur Général de l’ICM : « sa vocation est de développer à travers une formule d’entraînement intensif, des synergies, faire émerger des visions communes, renforcer les compétences nécessaires à ces entrepreneurs de demain en les plongeant dans un environnement favorable aux discussions d’importance mondiale en matière de recherche en neurosciences. L’objectif étant d’accompagner les étudiants et jeunes professionnels à mieux appréhender la réalité des évolutions et enjeux de la recherche de demain, et de les challenger en relevant des défis complexes liés à certaines pathologies comme l’épilepsie».

Programme et méthode d’enseignement proposés : faire le pont entre formation et projet d’entreprise

Brainstorming startup travail en équipe

Cliniciens, ingénieurs, stagiaires travailleront en équipe sur des projets durant trois jours; ils seront assistés par un instructeur, qui les aidera à promouvoir leurs idées. L’objectif de ces groupes multidisciplinaires est en premier lieu de faire une proposition constructive, mas également d’améliorer leurs connaissances, transférables de la recherche à l’entreprise, et vice-versa.

Des cours sur les neurosciences et l’entrepreneuriat en anglais sont proposés aux chercheurs, cliniciens et ingénieurs de tous horizons (nationaux et internationaux) sur cinq jours. Le thème scientifique est introduit par des conférences des intervenants (chercheurs, cliniciens, équipes paramédicales), l’objectif étant de souligner les défis liés à la maladie et d’amener la création d’un projet. Les participants bénéficient de l’intervention de chercheurs et de spécialistes de l’épilepsie, mais également de professionnels issus d’entreprises et de startups telles que Sanofi, Genzyme, Ad ScientiamPhilips et UCB ou encore Bioserenity (entreprise incubée à l’ICM).

Au cours des deuxième et troisième journées, des représentants de la Communauté Économique de la Santé et du Bien-être introduiront les participants au marketing, aux affaires, au marché de la santé, à l’éthique et à la réglementation en vigueur. Le projet devra apporter une réponse concrète aux grandes problématiques de la maladie ; il sera évalué par un jury d’experts.

A la clef, un accompagnement personnalisé par l’iPEPS, incubateur de l’ICM qui a pour vocation d’aider les porteurs de projets de rupture à générer des produits concrets.

Participer au grand oral et remise des Trophées

Le grand oral aura lieu dans l’auditorium de l’ICM. Chaque groupe dispose de quinze minutes de présentation, suivies de cinq minutes de questions/ réponses :

  • 14h00-14h10 : Introduction
  • 14h15-15h50 : présentation du groupe 1 au groupe 5
  • 15h50-16h00 : pause
  • 16h05-17H40 : présentation du groupe 6 au groupe 8
  • 17h40-18h30 : Délibération du jury
  • 18h30 : annonce du résultat et remise de récompense (trophée, le projet gagnant sera suivi par notre
    département valorisation)
  • 18h30-21H00 : Cocktail de clôture en espace 1-2


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Numéro ISSN : 2276-0393
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