Accessibilité : la SNCF prévoit 1,450 milliards d’euros pour adapter les gares franciliennes

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La SNCF prévoit 1,450 milliards d’euros de travaux pour améliorer l’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite en Île-de-France. Ce programme d’accessibilité en Île-De-France sera piloté par Réseau Ferré de France et prévoit des travaux dans les différentes gares franciliennes sur ces huit prochaines années.

logo SNCFHuit années de travaux prévus pour rendre accessibles les gares franciliennes

La SNCF a prévu 1,450 milliards d’euros de travaux pour les huit années à venir dans les gares franciliennes afin de se conformer à la loi de 2005 sur l’accessibilité. L’objectif est de rendre les gares d’Île-De-France plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux voyageurs se déplaçant avec des bagages ou des poussettes.

Ces travaux concerneront 266 gares au total, ils sont prévus dans le cadre du Schéma directeur d’accessibilité (SDA) piloté par Réseau Ferré de France.

Chacune des gares devra satisfaire à quatre niveaux d’accessibilité : l’accès de la voirie à la gare, l’accès aux différents services dans la gare, l’accès aux quais, l’accès des quais aux trains.

Les travaux d’adaptation des gares prévoient notamment :

  • Le rehaussement des quais
  • L’installation d’Escaliers mécaniques
  • L’installations d’ascenseurs
  • Des passerelles et des souterrains
  • Des rampes d’accès
  • Des Bandes d’éveil de vigilance.

Les lignes A,B,C,D,et E du RER, fréquentées par des millions de voyageurs franciliens, seront équipées en priorité de ces dispositifs Ce projet est conjointement soutenu et financé par la Région Île-De-France, le Réseau Ferré de France, la SNCF et le STIF.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *