Eté Indien s’associe à la MACIF et Groupe SOS pour favoriser le bien-vieillir grâce à l’activité physique adaptée

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

La MACIF et le Groupe SOS ont décidé de développer un partenariat avec Été Indien, spécialisée dans l’activité physique des seniors, afin de maintenir l’autonomie des personnes âgées mais aussi leur donner les clés d’une meilleure santé.

L’activité physique adaptée, le « médicament » duXXIème siècle

Selon une étude de l’ANSES publiée en 2022, 95% des français ne bougent pas assez. Ce taux de sédentarité représente une bombe à retardement pour la santé des français et en particulier des seniors de 60 ans et plus. Il existe pourtant une réponse efficace et peu coûteuse : l’activité physique adaptée (APA). En Janvier 2023, le métier d’enseignant en Activités Physiques Adaptées a d’ailleurs été reconnu comme profession de santé par le Ministère de la Santé et de l’Autonomie.

Jean-Philippe LAROCHE de la Macif

A la Macif, agir pour l’autonomie des seniors c’est aussi être à leur écoute et faire en sorte que leur environnement, social et familial, physique, soit au service de leur projet de vie. C’est au service de cette mission que la Macif a investi, au travers de sa filiale Macif Impact ESS, dans la structure Eté Indien afin de soutenir son développement et d’accroître son impact positif en matière de préservation de l’autonomie physique des seniors grâce à l’activité physique adaptée. A la Macif, cette année est dédiée aux publics en situation de fragilité ; ces actions pour contribuer à une meilleure autonomie chez les séniors sont un exemple de ce que nous mettons en place au quotidien.

Jean-Philippe LAROCHE, Responsable des Participations, Macif Investissement

Les objectifs du partenariat

La MACIF et Groupe SOS ont souhaité s’associer à Eté Indien pour accélérer le développement de la structure dans toute la France et continuer à améliorer les services de prévention santé par l’activité physique adaptée.

Groupe SOS Seniors intervient depuis plusieurs années pour proposer des solutions d’accompagnement des seniors et garantir leur autonomie, quel que soit leur niveau de revenus, à travers son réseau de 113 établissements et services présents dans toute la France. Pour faire face au défi du vieillissement, Groupe SOS Seniors continue à innover en imaginant des solutions d’hébergement adaptés aux besoins nouveaux des personnes âgées et des territoires, et en favorisant le maintien à domicile. Le partenariat avec Eté indien, par l’intermédiaire de notre filiale Groupe SOS Participations, s’inscrit en parfaite cohérence avec ces orientations.

Romain DEL GROSSO, Directeur de projets et des partenariats chez GROUPE SOS
tapis-yoga-sport

Plus précisément, les synergies porteront sur :

  • la création de nouveaux programmes innovants
  • le déploiement du programme Seconde Jeunesse (www.seconde-jeunesse.fr)
  • le développement d’une web-application permettant à chaque senior de bénéficier d’un accompagnement personnalisé
  • le renforcement du réseau national d’enseignants APA (actuellement 295)
  • la constitution d’un réseau national de salles de pratique.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut