Koh-Lantadapté : un Koh-Lanta proposé aux seniors à Sevran

Vous connaissez Koh-Lanta, l’émission de télévision française présentée par Denis Brogniart ? Vous allez adorer Koh-Lantadapté, un challenge original et sportif, puisqu’uniquement dédié aux… seniors ! L’idée, lancée par un groupe d’étudiants en 3ème année de STAPS, verra le jour en 2017 dans la ville de Sevran.

Koh-Lantadapté

Koh-Lantadapté : un challenge sportif dédié aux personnes âgées

Laura Denis, Clément Kawal, Jade Machan, Hugo Mondinini et Camille Ducoeur en 3ème année de licence STAPS ont eu l’idée de lancer un défi dans le cadre de leur spécialisation APAS (activité physique adaptée et santé) : Koh-Lantadapté, un challenge sportif inspiré de la célèbre émission mais adapté aux seniors, aux personnes handicapées ou en situation d’obésité.

Ce concept est basé sur les aptitudes des personnes ayant des besoins spécifiques et vise à réorganiser leurs capacités dans un but d’améliorer leurs états de santé, leurs qualités de vie, leur autonomie ainsi que leurs participation sociale.

Les épreuves de Koh-Lantadapté : guidage à l’aveugle, lancer de précision, mémorisation, sarbacane, poteaux…

Consulter notre dossier : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

Les bénéfices du sport chez les personnes âgées

Avec l’avancée en âge, la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50% selon les personnes. L’essoufflement devient également plus important, à l’instar de la prise de poids et de l’équilibre qui devient de plus en plus fragile.

La capacité des seniors à conserver une vie autonome est diminuée, les risques de chutes plus fréquents. Rester inactif représente alors un danger à partir d’un certain âge. Pour lutter contre ces méfaits, le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne thérapie. Ainsi, l’activité sportive permet de :

  • Diminuer le risque de chutes
  • Diminuer le risque d’obésité
  • Réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques
  • Contribuer à la baisse du cholestérol
  • Lutter contre l’ostéoporose
  • Améliorer les défenses immunitaires
  • Entretenir les muscles
  • Créer du lien social, diminuer le risque de dépression


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE