La Silver économie au Cinq Sept de France Inter

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’occasion du lancement du salon des Services à la Personne, Jérôme Pigniez était l’invité du Cinq Sept sur France inter le jeudi 5 Décembre. L’occasion de discuter du phénomène du vieillissement de la population ainsi que de la Silver économie, l’économie du vieillissement.

Silver économie et changement de regards : d’une logique de dépendance à une logique d’autonomie

france inter 5 7 Silver économieL’émission Cinq Sept d’Eric Delvaux et Charline Vanhoenacker sur France Inter a été l’occasion de présenter l’ASIPAG, syndicat national de la Silver économie, et Silvereco.fr.
Ce fut également l’occasion de revenir sur plusieurs points importants :

Interrogé sur les attentes de la nouvelle génération de retraités, Jérôme Pigniez est revenu sur les thématiques du bien vivre et du bien vieillir, expliquant que « le vieillissement se prépare », que de nos jours la vie après la retraite est « une nouvelle vie qui commence, avec du temps en plus et avec peut être un peu de perte d’autonomie ».  Les attentes des nouveaux seniors sont de « continuer, pour 80% d’entre eux, à vivre et à vieillir chez eux, et puis tout simplement bien vieillir avec des services, des technologies qui vont pouvoir les accompagner ».

Les entreprises de la Silver économie ont également été mentionnées, aujourd’hui 240 entreprises « ciblées », employant 43 000 salariés sont implantées en France. Cependant il est difficile de  » trouver un secteur, ou un segment de marché, qui ne va pas être demain impacté par le vieillissement de la population ». Les applications de la Silver économie vont en effet s’étendre « dans les transports, le tourisme, les loisirs, les technologies pour l’autonomie, certes, mais il ne faut pas oublier que derrière tout ça il y a de plus en plus d’entrepreneurs et d’entreprises qui s’intéressent au phénomène du vieillissement de la population ».

Enfin le changement de point de vue sur le vieillissement de la population, longtemps considéré comme un frein à la croissance, a été évoqué. Aujourd’hui « on parle d’économie et on parle de marché. On n’a plus peur d’utiliser ces mots, ce ne sont pas des gros mots. On parle aussi de consommateurs » explique Jérôme Pigniez,  » je crois que considérer les personnes âgées comme des consommateurs, c’est les considérer tout court », on est passé d’une logique de dépendance, à une logique d’autonomie.
Vous pouvez réécouter l’émission du Cinq Sept ci-dessous :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *