Les jeunes entreprises innovantes de la Silver Valley, filon pour la croissance de la Silver Economie

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Avec une personne sur trois âgée de plus de 60 ans en 2035 (Insee), la Silver Valley, assoit chaque jour un peu plus sa légitimité. Le 1er Cluster européen de la Silver Economie, lancée le 1er juillet dernier en présence de Monsieur Arnaud Montebourg et de Madame Michèle Delaunay, a remis les prix aux lauréats de la 10ème édition de la Bourse Charles Foix.

La remise de prix s’est faite à l’occasion de « Silver Economy Expo », le salon B2B des technologies et services pour les personnes âgées qui s’est tenu du 5 au 7 décembre à Paris (Porte de Versailles). A cette occasion, a été également remis le rapport ministériel « La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France » mené par Jean Pisani-Ferry, représentant du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP)

bourse-charles-foix-2013

Remise des prix de la Bourse Charles Foix : 10 ans d’innovation au profit des seniors

Sous le haut patronage de Madame Michèle Delaunay, la Bourse Charles Foix fait partie des actions phares de la Silver Valley. Cette 10ème édition a mis l’accent sur les enjeux du maintien à domicile des personnes âgées et sur l’optimisation de leur qualité de vie en institution.

Une dixième édition qui a privilégié les projets axés sur les innovations porteuses de valeurs et accessibles pour tous.

Benjamin Zimmer, Responsable du développement et de l’innovation au sein de la Silver Valley déclare : « Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? me demandait Geneviève Laroque lorsque nous examinions les dossiers dans les premières années de la Bourse. Est-il bien utile de s’entêter à développer des solutions nouvelles ? D’investir dans un nouveau produit lorsque l’on vieillit ? Je pense que les lauréats de la Bourse prouvent que oui lorsqu’ils démontrent que leurs solutions sont accessibles financièrement, adaptées aux usages, réalisables et profitables. Ces solutions ont alors un potentiel d’impact sociétal fort. Au sein de la Silver Valley nous sommes un laboratoire, un vivier d’innovation en lien direct avec les usagers et leurs besoins. Nous tâchons de répondre aux vraies problématiques sociales, tout en étant un filon et un levier de croissance pour cette nouvelle filière. Les solutions pertinentes doivent être accompagnées et soutenues si l’on veut réellement concrétiser leur potentiel social et économique ».

Et les lauréats sont …

Succédant à Temo, Mydl, Handibot et Hyp-Concept qui ont été primés en 2012 les lauréats de l’édition 2013 de la Bourse Charles Foix sont :

Ombistoking qui facilite l’enfilage des bas de compression médicale. La première gamme vise les besoins des professionnels de santé en générant un gain de temps et un avantage sanitaire, tout en supprimant la pénibilité de l’opération (source potentielle de TMS).

Le projet Hamac-Senior consiste en la conception puis la commercialisation de sous-vêtements anti-fuite adaptés aux personnes incontinente(incontinence urinaire légère à lourde de l’homme et de la femme). Le système breveté Hamac permet de proposer une solution discrète, confortable, réutilisable et performante, seul choix disponible face aux changes jetables. Objectif : dédramatiser l’incontinence, mal vécue. La personne âgée porte un sous-vêtement, techniquement très performant, et non une couche médicalisée.

MK Santé propose VertiGo une aide technique qui permet aux personnes âgées fragiles, à domicile ou en établissement et aux aidants, familiaux et professionnels, de réaliser le transfert assis-debout avec un effort modéré. Offrir une solution légère, non stigmatisante qui tienne compte des contraintes propres à ces situations : effectifs, fonctionnement, investissement…

Ces projets d’innovation ont présenté des preuves d’utilité, d’innovation, de faisabilité et de profitabilité par l’amélioration de la qualité de vie des usagers, création d’emploi et de chiffre d’affaires pour l’entreprise. Le jury a également donné deux « mentions spéciales », à des projets qu’il souhaitait distinguer. Il s’agit de :

Solidage, les galettes « Protibis » avec leur texture innovante luttent contre la dénutrition des personnes âgées. Des études cliniques ont montré un service rendu aux patients, aux soignants et au système sanitaire : augmentation du poids, réduction des escarres et des diarrhées. Elles sont commercialisées depuis 3 ans à l’hôpital, en EHPAD et en pharmacie. Solidages s’appuie désormais à développer leur mise à disposition des patients.

Denovo, créateur de la célèbre canne Tango, a proposé au jury de la Bourse Charles Foix Elova, un système de levage de lit à domicile. Universel, il s’adapte à tout type de lits et permet de le conserver tout en ayant la possibilité de recevoir des soins à domicile, de se lever et coucher avec facilité, sans introduire une ambiance d’hospitalisation au domicile du patient.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut