Les « Silver blogueurs » : une tendance qui se dessine

Ils sont instagrameurs, blogueurs, ou encore youtubeurs à succès et… seniors ! En véritable stars sur la toile, les « Silver bloggeurs » créent leur blog, ont leur propre communauté de fans, postent des vidéos, des photos et font le buzz sur les réseaux sociaux.

Retour sur une tendance qui se dessine progressivement…


Les seniors sur les réseaux sociaux

Les blogs et les réseaux sociaux : la nouvelle tendance chez les seniors

Les blogs sont considérés comme de vrais journaux intimes virtuels. Tout un chacun peut s’atteler à partager ses expériences sur les thèmes qui lui sont chers : gastronomie, voyage, mode, beauté, santé…

Les seniors de la nouvelle génération investissent la toile depuis plusieurs années déjà et certains d’entre eux bousculent les idées reçues et changent le regard que l’on porte sur l’âge et la beauté, à l’instar de bloggeuses mode seniors ou de véritables stars des réseaux sociaux.

Bien que les femmes aient longtemps été majoritaires dans la blogosphère, de plus en plus d’hommes font leur apparition. Nous vous parlions récemment de ces mamies à qui on aimerait toutes ressembler plus tard.

Lire aussi : 63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet

Tour d’horizon des mamies ultra connectées

Baddie Winkle en est l’exemple parfait : avec ses tenues colorées et excentriques, cette octogénaire est une véritable star d’Internet haute en couleurs… Avec plus de 3 millions d’abonnés sur Instagram, cette mamie funky poste des photos d’elle dans des tenues plus improbables les unes que les autres avec toujours une touche d’humour.

It’s all good

Une publication partagée par badddiiie ✨✨ (@baddiewinkle) le

D’autres nous épatent avec leur look et leur communauté de fans, à l’instar de Glam-Mam, la Mamie pro du contouring qui, à 80 ans, émerveille les fans de maquillage en postant ses incroyables transformations sur Instagram.

Dorrie Jacobson et Melissa Fifty Five, respectivement âgées de 80 et de 60 ans, n’hésitent également pas à partager leurs astuces et conseils beauté sur la toile. Dorrie Jacobson explique : « J’avais envie d’inspirer les femmes d’un certain âge. Je voulais leur proposer une nouvelle vision de la mode, mais aussi de la vie ».

Virginie Urbini, créatrice du blog Jeune Vieillis Pas, s’exprime sur des sujets beauté approfondis, qui aident à faire le point sur ce que propose le marché du cosmétique.  Elle explique : « Avoir 50 ans me semblait totalement surréaliste. Cela pouvait arriver à tout le monde sauf à moi ».

Question de confiance! Nouvel article sur le blog. Bon week-end #over50 #blogquinqua #confianceensoi

Une publication partagée par Virginie Urbini (@jeunevieillispas) le

Nicole Tonnelle est quant à elle partie du constat « qu’il n’y avait pas grand-chose sur le Net pour des personnes de plus de 45 ans », avant de créer son blog Belles et bien dans votre peau. Cette esthéticienne partage son expérience personnelle et professionnelle à travers sa chaîne YouTube, suivie par plus de 15.000 abonnés.

Créer son blog : comment faire ?

Internet - Ordinateur - Home Office - Télétraval - Blog (2)Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Sachez qu’il est facile et rapide de créer son blog sur Internet. Il suffit simplement de respecter quelques étapes :

  • Trouvez une thématique, une idée ou un concept sur lequel vous souhaitez vous exprimer,
  • Choisissez votre nom de domaine,
  • Ecrivez des articles de blog et apportez du contenu nouveau régulièrement,
  • Communiquez autour de votre blog et partagez vos articles à votre réseau.

Des sites spécialisés, comme 1&1, permettent de créer son blog rapidement en choisissant son design et son CMS. Grâce à ce type d’offres, vous aurez tout ce qu’il vous faut à portée de main pour créer votre blog dans les meilleures conditions possibles.

Avoir son blog, c’est possible, même en maison de retraite !

Lors d’un placement en maison de retraite, il est parfois difficile pour les proches d’obtenir des nouvelles de leurs parents ou grands-parents, notamment lorsqu’ils sont éloignés géographiquement.

De plus en plus d’établissements prennent donc le pli et s’équipent eux-mêmes d’un blog adapté aux besoins des résidents et de leurs proches.

Internet - Ordinateur - Home Office - Télétraval - Blog (2)Des services permettent par exemple de réaliser un site web ou un blog sur-mesure pour les établissements. Ce dernier pourra directement être administré par les résidents en compagnie d’un animateur. Les avantages sont multiples : favoriser les liens intergénérationnels, donner la parole aux résidents, aux proches…

Le Blog des résidents est un vrai outil de communication 2.0 pour les établissements qui s’en dotent.  Il s’agit également d’un support d’animation, d’un moyen d’expression valorisant mis à disposition des personnes âgées (articles rédigés par les résidents, possibilité de créer un comité de rédaction…).

En outre, cet outil permet de favoriser les liens entre les résidents, les proches (familles, enfants, petits-enfants, éventuellement éloignés géographiquement) et l’établissement.


Comments

  1. David says:

    Heureux de voir les fossés générationnels se réduire ! Et vive le Silver Web !
    Pour des besoins de conseils et d’accompagnement les jeunes pro sont là.
    Ravi de pouvoir partager leurs expertises : http://www.ovaltiz.com

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE