New York, Shanghaï ou Paris… avec MOTOmed, voyagez depuis l’EHPAD !

MOTOmed est un entraîneur thérapeutique conçu par MOBILE France. A ce jour utilisé par plus de 1 000 établissements en France (Centres de Rééducation fonctionnelle, hôpitaux, maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisées…) mais aussi par des milliers de particuliers, MOTOmed est particulièrement adapté pour les personnes âgées dépendantes.

Utilisation de Motomed en EHPAD - Vélo thérapeutique

MOTOmed : un vélo thérapeutique virtuel adapté aux personnes âgées

Le vélo thérapeutique MOTOmed, utilisé en EHPAD, permet de voyager tout en restant sur place. En effet, les personnes âgées sont invitées à pédaler tout en découvrant et en visitant différentes villes du globe : Paris, Rome, Venise, Shanghaï, Nice, Le Croisic, Rennes, Strasbourg ou encore New York…

Plusieurs bénéfices sont associés à l’utilisation de MOTOmed : la réduction des conséquences du manque de mouvement puisqu’il permet de pratiquer une forme d’activité physique adaptée à chacun. Il réduit l’isolement puisque, pratiqué en groupe, le vélo permet d’échanger sur les destinations, ou sur l’activité en tant que telle.

Utilisation de Motomed en EHPAD - Vélo thérapeutiqueMOTOmed a également la faculté de faire travailler les résidents sur leur mémoire en leur rappelant des souvenirs de leurs voyages d’antan, comme en témoigne Anna, 94 ans : « Cela me rappelle lorsqu’on allait avec mon mari au Salon de l’Auto. » 

« Certains souvenirs, qui n’avaient jamais été évoqués avant, reviennent », constate une animatrice. « Alors que nos pensionnaires sont parfois incapables de se reconnaître ici, ils se repèrent dans Paris. »

Consulter notre dossier : Pratiquer une activité physique en toute sécurité avec l’avancée en âge

Cas pratique : l’EHPAD La Chesnardière à Fougères

Au sein de l’EHPAD La Chesnardière à Fougères, les résidents peuvent dorénavant s’adonner à la discipline. En effet, depuis la salle d’animation de l’établissement, ils visitent les villes qu’ils souhaitent en chevauchant ce qu’ils appellent un « vélo interactif virtuel ».

Au sein de la structure depuis décembre 2017, ce vélo ludique est adapté aux personnes en fauteuil roulant et présente un réel intérêt thérapeutique. « Il fait travailler la rééducation et permet le maintien d’une certaine autonomie », explique Dominique Dubois, la responsable de l’animation au sein de l’Ehpad.

MOTOmed s’impose lentement mais surement dans la résidence, qui a déboursé 10 000€ pour se l’approprier. Dorénavant, certains résidents font 20 km chaque jour !

Lire aussi : Un « vélo cognitif » qui retarde les effets du vieillissement testé en ville


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE