RAY, un smartphone entièrement conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes

Leader mondial des technologies sans fil 3G et 4G, Qualcomm s’est associé au Project RAY, un groupe dont la vocation est de développer des technologies pour améliorer le quotidien des personnes souffrant d’une déficience visuelle, afin de créer un smartphone dédié aux personnes aveugles et malvoyantes.

 

Fonctionnement du Smartphone RAY

Premier smartphone destiné exclusivement aux personnes aveugles et malvoyantes, RAY présente une interface unique et personnalisée dont l’utilisation repose sur des interactions audio, retours vocaux, vibrations et capteurs.

Toutes une gamme de services classiques accompagne cet outil innovant : téléphonie et messagerie bien entendu, mais également navigation Internet, lecture de livres-audio en streaming, assistance visuelle, accès aux réseaux sociaux, et loisirs.

Une technologie au service de l’autonomie

D’après l’OMS, 285 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles, dont 65 % sont âgées de 50 ans ou plus, une tranche d’âge qui représente actuellement 20 % de la population mondiale. La tendance étant au vieillissement de la population dans de nombreux pays, un nombre croissant de personnes risque d’être concerné par des problèmes de vue importants et handicapants.

Dans un communiqué de presse publié le 22 octobre dernier, Qualcomm et Project RAY exposaient le concept de leur technologie :

« Aujourd’hui, la plupart des personnes aveugles ou présentant des déficiences visuelles possèdent un simple téléphone 2G, qu’ils n’utilisent que pour passer des appels. Elles utilisent par ailleurs toutes sortes de dispositifs spécifiques comme les livres-audio, lecteurs de couleurs, outils de navigation, étiquettes en Braille, scanners de codes à barres ou encore lecteurs MP3 à reconnaissance vocale, des systèmes le plus souvent coûteux. Développé à partir d’un simple smartphone Android OS équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon™, le téléphone développé par Project RAY présente les caractéristiques d’un smartphone ainsi que toutes les fonctionnalités de ces outils spécifiques regroupées en un seul appareil économique, connecté 24h/24 à Internet, et doté d’une interface utilisateur conçue pour une utilisation sans la vue. »

Le projet est actuellement testé en Israël, où les appareils sont synchronisés avec les livres-audio de la bibliothèque nationale pour les personnes souffrant de cécité, de déficience visuelle et de handicap. « Les abonnés peuvent désormais utiliser RAY pour écouter et télécharger simplement et rapidement des ouvrages de la bibliothèque, au lieu de devoir les commander sur support CD », a expliqué Amos BEER, directeur de la bibliothèque.

Don Rosenberg, vice-président de Qualcomm, se dit pour sa part « convaincu que le projet RAY permettra aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder aux ressources et informations à leur disposition avec une plus grande autonomie ».


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.