Retour sur les conférences « Montessori adaptée aux personnes âgées »

Lundi 13 juin, deux conférences sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées ont eu lieu à l’espace Saint-Martin, à Paris. Retour sur cette méthode centrée sur le libre-arbitre du patient.

Maria-Montessori

La méthode Montessori a été mise au point par le docteur Maria Montessori; elle était, à l’origine, une méthode pédagogique destinée aux enfants, basée sur le principe « Aide-moi à faire seul ». C’est le professeur Cameron Camp qui a eu l’idée d’adapter cette philosophie éducative aux personnes âgées atteintes de déficits cognitifs modérés à sévères, comme celles atteintes d’AlzheimerLogo AG&D

Montessori adaptée aux personnes âgées : les grands tenants

  • Respect du libre-arbitre

Les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs sont souvent infantilisées; on estime que leur état ne leur permet pas de prendre leurs propres décisions, ce qui peut devenir une source de frustration et générer une certaine agressivité. Là où cette méthode est appliquée, on s’efforce au contraire d’impliquer au maximum les personnes âgées dans des processus de décision, en leur demandant ce qu’elles souhaitent manger par exemple, ou en les invitant à des comités où elles pourront participer à la vie de l’établissement.

  • Autonomie

Elle va passer par la création d’un environnement adapté au patient, afin qu’il puisse faire le plein usage des capacités dont il dispose encore. Elle vise ainsi à réduire le stress et la frustration liés aux troubles cognitifs, et à changer le regard souvent négatif que les personnes atteintes de troubles portent sur elles-mêmes.

  • Appartenance à une communauté

Afin de combattre l’isolement qui est aujourd’hui le lot de nombreux seniors, et créer un véritable sentiment d’appartenance à une communauté, les personnes âgées sont encouragées à participer à des activités et projets, et sont suivies régulièrement.

Interview du professeur Cameron Camp sur l’approche Montessori adaptée aux personnes âgées : 

Australie méthode MontessoriPrésentation d’un nouvel outil d’évaluation des personnes atteintes de troubles cognitifs

Les conférences sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées a également été l’occasion de présenter un nouvel outil d’évaluation, le Montessori Assessment System.

Le but de ce système est d’évaluer non pas l’étendue des déficits dont est atteint le patient, mais les capacités cognitives qu’il lui reste.

En Australie, un établissement d’hébergement collectif applique déjà la méthode Montessori : 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE