31 décembre : les Réveillons de la Solidarité apportent humanité et réconfort aux personnes esseulées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

La France compte aujourd’hui encore 9 % de personnes totalement isolées : sans cercle familial, amical, professionnel… Parmi eux, de nombreux seniors, victimes de l’éloignement familial. Et les fêtes de fin d’année sont une période pendant laquelle cette solitude pèse encore plus lourdement.

Lutter contre l’isolement social et soutenir les personnes seules, âgées ou vulnérables passent bien sûr par une action dans la durée. C’est pourquoi, au-delà d’une journée ou d’une soirée, les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France mettent l’accent sur la préparation et la rencontre. De beaux moments de partage avec les voisins, les habitants du quartier ou les commerçants !

Les Réveillons de la Solidarité : « un moyen de changer les regards »

Depuis 2005, les Réveillons de la Solidarité, soutenus par la Fondation de France, ont permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes de partager un goûter, un dîner festif, ou encore de profiter d’un spectacle, d’une soirée dansante…

« Les Réveillons de la Solidarité sont des moments conviviaux, festifs et beaux. A travers leur préparation – qui parfois commence dès fin novembre / début décembre – ce sont de nouveaux liens qui se tissent entre les personnes vulnérables ou isolées et les autres participants. Et les rôles peuvent être inversés : fabrication et distribution de cadeaux aux voisins, invitation des habitants du quartier à la fête… C’est un moyen de changer les regards », indique Claire Boulanger, experte Solidarités nationales de la Fondation de France.

Les Réveillons de la Solidarité ont plusieurs points communs :

  • ils associent pleinement les personnes à l’organisation, pour le repas ou les animations par exemple ;
  • ils sont ouverts à d’autres publics comme les voisins, les habitants, du quartier les commerçants… afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui se côtoient au quotidien sans jamais se rencontrer ;
  • ils sont organisés par des associations de quartier qui accompagnent toute l’année des personnes seules et/ou en difficulté.Après la préparation et le Réveillon, certaines des relations nouées s’inscriront dans la durée. Une belle manière de jouer les prolongations !

Le calendriers des prochains Réveillons de la Solidarité

|GEM Le Café curieux : mardi 1er janvier – Morsang-sur-Orge (91)
Un repas, un après-midi dansant et des jeux seront au cœur de ces moments conviviaux, occasion également de donner et de recevoir des cadeaux. Le Café curieux est un lieu qui crée des rencontres entre ces personnes et la cité. A travers des espaces, notamment de création et d’accès à l’art, ce lieu aide à lutter contre la mise à l’écart et la stigmatisation.

|Aurore : samedi 5 janvier – Paris 16e
L’association Aurore propose un moment festif et convivial aux résidents et aux travailleurs de la caserne Exelmans – un centre d’hébergement d’urgence qui ouvre en plein 16e arrondissement – ainsi qu’aux habitants et commerçants du quartier. Plusieurs temps forts seront au programme de cette journée : un marché de Noël solidaire où les savoir-faire des résidents seront mis en valeur sur des stands de créations artisanales, artistiques et culinaires ; des animations et des jeux, dont une tombola solidaire mise en place avec les commerçants du quartier exposants afin d’offrir des lots pendant le repas solidaire ; des visites organisées par les travailleurs du site et les résidents pour faire découvrir au public la vie quotidienne de la caserne ; un dîner solidaire préparé par et pour les personnes hébergées, les travailleurs du site, les riverains et les bénévoles à partir de dons et d’invendus alimentaires ; et enfin, une soirée festive où les talents artistiques des résidents pourront se produire sur une scène ouverte (danse, chant…). 1 000 personnes sont attendues !

|ADN Passion : lundi 31 décembre – Lille (59)
ADN Passion proposera à des jeunes en difficulté âgés de 16 à 35 ans deux temps forts : une après-midi festive le 24 décembre autour d’un goûter et d’ateliers culturels (graffitis, concert…) ou de bien-être (coiffure, soins…) ; et un Réveillon le 31 décembre autour d’un repas convivial en musique. Une maraude, avec un guitariste, sera également organisée dans la ville afin de distribuer des repas aux personnes sans-abri. Et surtout pour partager un peu de chaleur et de bonne humeur !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut