6ème Semaine nationale de la Santé à Domicile du 12 au 18 décembre 2016

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La 6ème édition de la Semaine nationale de la Santé à Domicile, intitulée « Mobilidom » et organisée par la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile et ses partenaires, se tiendra du 12 au 18 décembre 2016.

Une campagne en faveur de l’autonomie et de la mobilité des patients à domicile

6e-semaine-nationale-de-la-sante-a-domicileCette 6e Semaine de la Santé à Domicile aura pour thème l’autonomie et la mobilité des patients à domicile.

Après le thème « Parole de patients à domicile », l’édition 2016 de la Semaine de la Santé à Domicile mettra en lumière l’engagement des PSAD pour l’autonomie et la mobilité des patients au travers de portraits vidéos et d’une charte d’engagement, avec le soutien des associations de patients FFAAIR, FFD, UNISEP et France Parkinson et en partenariat avec Malakoff Mederic et Harmonie Mutuelle.

La conférence de lancement s’est tenue le 6 décembre 2016 à Paris, l’occasion de découvrir :

  • les résultats de l’enquête sur les habitudes et les attentes des patients chroniques en matière d’autonomie et de mobilité,
  • la charte d’engagement en faveur de l’autonomie et de la mobilité,
  • la série de portraits vidéos de patients qui témoignent de l’apport des PSAD pour leur autonomie et leur mobilité.

> Consulter l’enquête sur la mobilité et l’autonomie des patients bénéficiant d’une Prestation de Santé A Domicile

La parole à Olivier Lebouché, président de la Fédération des PSAD

olivier-lebouche« Nous croyons profondément qu’être traité chez soi ne signifie pas être confiné à son domicile. Alors que de trop nombreux patients ont été amenés à renoncer à des déplacements, le rôle du PSAD est précisément de rester à l’écoute de leurs besoins et de tout mettre en œuvre pour y répondre le mieux possible. C’est ce que nous avons voulu mettre en avant dans cette 6e semaine de la santé à domicile.

 Nous avons souhaité montrer la diversité des situations des patients et de leurs besoins mais surtout leur apporter une première réponse au travers d’une charte d’engagement visant à mobiliser toute notre profession autour de la réponse à ces attentes légitimes ».

Lire aussi : Etude Orkyn’ : prestations de santé à domicile : 1 français sur 2 veut en savoir plus

Mobilidom : plus d’autonomie et de mobilité

Si leurs capacités physiques se dégradaient, 90% des français préféreraient adapter leur logement plutôt que de s’installer dans un établissement spécialisé, avec le désir de continuer à mener une « vie normale » (sondage OpinionWay 2012).

Cette attente est de mieux en mieux prise en compte et, aujourd’hui 1 500 000 patients bénéficient de prestations de santé à domicile, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Pour les accompagner et les aider, les PSAD mettent aujourd’hui à disposition de ces patients des dispositifs médicaux complexes (matériel destiné à l’équipement du domicile, dispositifs d’aide à la mobilité, systèmes de perfusion…).

L’idée est de pouvoir offrir aux patients le maintien de leur autonomie et de leur mobilité. Aujourd’hui, les patients à domicile sont encore 65% en 2016 (étude Carenity) à déclarer avoir dû renoncer à un déplacement faute de moyens adaptés.

Lire aussi : Rapport : Quelle santé à domicile pour demain ? Enjeux et perspectives


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page