Sondage Ipsos : les français favorables à un départ à la retraite avant 62 ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Selon un sondage Ipsos – France Bleu, la majorité des français est favorable à un départ à la retraite avant 62 ans. En effet, 52% d’entre eux jugent qu’il est préférable d’arrêter de travailler avant 62 ans. A l’aube de l’élection présidentielle de 2017, le sujet fait débat…

Ipsos a mené cette enquête auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population française, entre le 25 et le 28 novembre 2016. 

retraite-age-emploi-réflexion-retraité

Partir à la retraite après 62 ans : pour ou contre ?

L’enquête Ipsos, révélée mardi par France Bleu, précise que 49% des français refusent catégoriquement d’envisager un départ à la retraite après 62 ans, soit l’âge légal en vigueur. 

Les français seraient toutefois prêts à travailler jusqu’à 63 ans en moyenne « s’il le fallait vraiment » et 41% des personnes interrogées accepteraient également de partir à la retraite à 65 ans, ou même plus tard.

« Les sondés estimant qu’il est raisonnable de partir à la retraite au-delà de l’âge légal actuel de 62 ans seraient les plus âgés, appartiendraient aux catégories moyennes et supérieures et s’identifieraient davantage aux partis de la droite », d’après le sondage.

Lire aussi : Un français peut espérer percevoir sa retraite pendant 24,6 ans !

Des inquiétudes sur le départ à la retraite

passage à la retraiteLes inquiétudes des sondés concernant le moment de leur départ à la retraite porteraient sur le montant de leur pension (63%), ou encore le fait de la prendre « à un âge trop avancé » (30%).

Les deux raisons qui pourraient le plus inciter les français à retarder leur départ à la retraite sont le fait de vouloir «augmenter le montant de leur retraite» (45%) ou de «conserver plus longtemps leur salaire» (28%).

60% pensent que cet enjeu, s’il n’est pas prioritaire, n’en est pas moins «important» pour la prochaine présidentielle.

Des avis divergents pour les personnalités politiques françaises

Le Figaro souligne que : « les français souhaiteraient donc partir à la retraite plus tôt que ce que préconise François Fillon dans son programme ». Ce dernier propose de reporter l’âge légal à la retraite à 65 ans d’ici 2022 pour le secteur privé.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, souhaite, quant à elle, ramener l’âge légal à la retraite à 60 ans, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, qui représente l’extrême gauche à la prochaine élection présidentielle.

Cette question sera donc au centre des débats de la campagne pour la présidentielle de 2017.

Lire aussi : Les français ont une retraite plus longue que leurs voisins européens

Source : francebleu.fr et lefigaro.fr


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page