Alanna, la première plateforme sociale du deuil et du souvenir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alanna, jeune entreprise lilloise créée en 2021 par Marie-Bérengère Salmon et Baptiste Rippes, a lancé en octobre dernier la toute première plateforme sociale française dédiée au deuil et au souvenir. Son ambition est de réunir et de soutenir les personnes ayant perdu un proche en leur proposant un espace unique et privé afin d’annoncer un décès, organiser les obsèques et obtenir des conseils. Elle permet également de faciliter les échanges, les partages de souvenirs et interactions entre tous les membres de la famille tout en rendant hommage au(x) défunt(s).  

alanna

La perte d’un proche est un sujet difficile à aborder pour un grand nombre d’individus, et lorsqu’elles y sont confrontées, les personnes endeuillées doivent “supporter” un certain nombre de démarches tout en portant le poids affectif de l’absence soudaine du défunt. Bien que certaines solutions existent aujourd’hui pour accompagner et conseiller les personnes sur les premières démarches urgentes et l’organisation des obsèques ; la période qui s’ensuit reste longue et complexe aussi bien administrativement et personnellement et sont souvent gérées de façon très individuelle.

Mettre à disposition les outils et services pour aider les personnes endeuillées

C’est forts de ce constat et parce qu’eux même ont été confrontés à cette épreuve, que Marie-Bérengère Salmon et Baptiste Rippes ont décidé de développer Alanna. La plateforme met à disposition tous les outils et services pour aider les personnes endeuillées à informer, organiser et recevoir / partager les hommages par l’intermédiaire d’un espace privé afin de leur permettre d’appréhender de façon collective ces moments et d’obtenir du soutien. 

Marie-Bérengère Salmon

L’ambition d’Alanna est d’apporter du soutien, de remettre les émotions, la dimension humaine et le collectif  en avant, lors de moments douloureux ! Alanna est la première plateforme qui réunit tous les membres de la famille et centralise les informations, souvenirs et échanges dans un même espace qui n’est réservé qu’à eux seuls ! Les distances sont gommées et il est possible à chacun de se manifester et d’agir ensemble.

Marie-Bérengère Salmon

La plateforme Alanna est structurée pour répondre à trois besoins 

  1. L’AVANT : en proposant un espace personnel, intime et confidentiel qui permet entre autre d’anticiper sa succession et de laisser ses volontés 
  2. Le PENDANT : avec toute l’assistance et les outils de communication nécessaires à la gestion d’obsèques 
  3. et l’APRÈS : avec un espace d’hommage en ligne, véritable lieu de recueil et de mémoire pour toute la famille …. Il peut également servir de généalogie, de mémoire familiale.  

Avec Alanna, nous proposons aux familles de se réunir dans un espace de communication et d’échanges privé, et ainsi d’entretenir la mémoire familiale et tisser le lien entre toutes les générations.

Nous espérons devenir la plate forme de référence pour accompagner les endeuillés, et c’est pour cette raison que nous avons choisi de proposer tous les services associés.  

Marie-Bérengère Salmon
Soutien - Aidant - Couple

Alanna c’est :  

  • un espace personnel qui permet d’enregistrer ses volontés, de laisser des consignes ou des messages dans un espace dédié et confidentiel.  
  • des espaces souvenirs pour annoncer un décès, organiser, communiquer ou rendre hommage à des proches défunts (récents ou plus anciens). 
  • des services pour accompagner et guider, aussi pour soulager : démarches administratives, blog, professionnels, consignes etc..   

Alanna est une plateforme gratuite, sécurisée et respectueuse : les données sont chiffrées pour préserver leur confidentialité.

Nous voulons être une entreprise incarnée et au service des hommes, Alanna est un prénom : nous développons un service technologique utile et accessible, proche des individus, dans le contexte particulier du deuil. Le monde évolue, le regard sur la mort doit changer également : nous souhaitons être une marque engagée et humaine.

Marie-Bérengère Salmon


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page