Alanna : une nouvelle plateforme sociale pour accompagner les familles endeuilées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La perte d’un proche est toujours une période difficile, de part le deuil, mais également toutes les démarches administratives qui suivent le décès. Cependant, des entreprises sont là pour accompagner les familles endeuillées.

Alanna est une plateforme sociale spécialisée dans l’aide aux familles endeuillées. Première dans son domaine, elle donne la possibilité d’organiser des obsèques afin de mieux appréhender/vivre la perte d’un proche. Alanna met à disposition un espace dédié afin que les familles endeuillées puissent se rassembler dans un espace privé afin de se recueillir, apporter du soutien et faciliter les démarches.

Fondée par deux experts du digital, Marie- Bérangère Salmon et Baptiste Rippes, leur ambition est d’accompagner la mutation du marché funéraire en déployant à l’international un service numérique qui répond aux nouvelles attentes des familles.

Le deuil peut être un moment difficile à vivre, devenant une période de vie fragile et délicate. Comme Marie-Bérengère Salmon l’explique, le terme de « vie sociale » prend tout son sens :

En lançant la 1ère plateforme sociale consacrée aux défunts, nous voulons aider les personnes à se rassembler pour adoucir cette épreuve et simplifier le partage du souvenir et l’organisation des démarches.

Marie-Bérengère Salmon, fondatrice d’Alanna
services à la personne

Alanna, une forte politique de confidentialité

Alors que Alanna vient d’ailleurs d’obtenir le prêt d’honneur Hodefi, elle montre son engagement sur sa confidentialité avec des données chiffrées. C’est une plateforme gratuite, sécurisée, investie et centrée sur l’humain.

Nous sommes une entreprise incarnée : nous développons un service technologique utile et proche des gens, dans le contexte particulier du décès. Le monde évolue, le regard sur la mort doit changer également : nous souhaitons être une marque engagée et humaine.

Marie-Bérengère Salmon

La plateforme sociale Alanna articulée autour de trois besoins fondamentaux

  1. Elle aide à renforcer les liens entre les personnes afin que celles-ci puissent se rassembler et échanger dans un lieu approprié.
  2. Alanna permet aux proche de rendre hommage au défunt ensemble. En effet, il s’agit d’un lieu de partage et de mémoire sur laquelle il est possible d’échanger ses plus beaux souvenirs avec des photos ou des vidéos.
  3. Une simplification des démarches administratives pour les obsèques grâce à des services mis en place dans le but d’informer les proches des souhaits de la famille et de répondre à des problématiques récurrentes : trouver les bons professionnels et partager les informations utiles au bon déroulement de la cérémonie.
Intergénérationnel-Liens-intergénérationnels-Générations-2

« Nous pensons que le numérique peut aujourd’hui jouer pleinement son rôle dans les interactions, les échanges, le soutien pendant ce moment, en facilitant les démarches et le rapprochement familial » estime Marie-Bérengère Salmon. En effet, le point fort d’Alanna est qu’elle s’appuie sur les avantages des réseaux sociaux au sein d’une plateforme spécialisée qui rassemble les services numériques nécessaires aux familles.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut