Alzjunior : une plateforme web pour expliquer la maladie d’Alzheimer aux plus jeunes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Créé par l’association LECMA-Vaincre Alzheimer, Alzjunior.org est un site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans. Il explique la pathologie de manière ludique avec des mots simples et bien choisis.

Site Internet Alzjunior pour sensibiliser les enfants à la maladie d'Alzheimer

Alzjunior, un site pour expliquer la maladie aux enfants

Il n’est pas toujours évident d’aborder la maladie d’Alzheimer, l’expliquer aux enfants, encore moins. C’est partant de ce constat que l’association LECMA-Vaincre Alzheimer a lancé le site Alzjunior.org dans le but d’expliquer la maladie aux enfants, de manière ludique.

Les enfants, au même titre que les aidants ou que leurs parents, peuvent être confrontés à la maladie s’ils cotoient leurs grands-parents ou une personne de leur entourage atteinte d’Alzheimer.

« La maladie ne pouvant être expliquée aux adultes et aux enfants de la même manière, l’idée nous est venue de créer un site ludique spécifiquement dédié aux enfants », souligne Géraldine Drexel De Buchy, directrice de l’association.

Lire aussi : Un train fictif pour apaiser les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Valenciennes

Alzjunior, un site ludique pour sensibiliser les enfants à la pathologie

Logo LECMA vaincre AlzheimerLe site propose une histoire de la maladie sous forme de bande dessinée, des réponses aux questions directement posées par les enfants, des vidéos ou dessins du mois, des concours, des jeux sur la thématique, mais aussi des activités intergénérationnelles, à faire avec leurs grands-parents.

« Notre objectif, via ce site unique en France, est avant tout de sensibiliser les enfants et de les aider à comprendre les changements de comportement de leurs grands-parents, tout en dédramatisant la maladie d’Alzheimer », poursuit Géraldine Drexel De Buchy.

A noter qu’Alzjunior.org contient également une section pour les parents et un espace dédié aux enseignants.

Lire aussi : Eyezheimer : un projet de lunettes connectées pour changer le quotidien des malades d’Alzheimer


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut