Baromètre Européen du Bien Vieillir : les seniors tiennent à leur liberté et leur indépendance

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Début juillet 2016, l’Institut du Bien Vieillir Korian dévoilait les résultats de son 2ème Baromètre européen. A l’approche de la Journée internationale des personnes âgées, ce Baromètre a été revisité et apporte un nouvel éclairage sur « les seniors d’aujourd’hui ».

Il étudie les profils des seniors Français, Allemands, Belges et Italiens et apporte des données sur la notion idéale du « chez soi » dans notre société.


barometre-bien-vieillir-korian

Le bien-être à tout âge

Le baromètre bien vieillir Korian76% des seniors vivent bien à leur âge contre 87% en 2014 ; 78% estiment que la vie est pour eux une source de plaisir (contre 84% en 2014). Cette érosion entre les deux années peut s’expliquer par un accroissement des craintes des personnes âgées en lien avec le contexte économique, social et géopolitique.

Parallèlement à cela :

  • 45% des seniors sont toujours amoureux
  • 68% des 65 ans et plus déclarent se sentir épanouis à la fois physiquement et psychologiquement
  • 67% des 65 ans et plus déclarent aimer toujours autant s’amuser

Pour les seniors, le plus bel âge pour se faire plaisir dans la vie est le passage à la retraite et l’époque du « jeune retraité » (22%). D’autres évoquent l’instant où l’on s’installe (17%), l’enfance ou l’adolescence (16%) ou encore lorsque l’on a des enfants, que l’on commence à travailler ou que l’on devient grand parents.

Enfin, 66% des seniors, et même 70% pour les 80 ans et plus, déclarent prendre la vie comme elle vient, en évitant de penser à demain.

Lire aussi : Indice Mondial des Retraites : la France se classe au 20ème rang en termes de bien-être des retraités

Des sentiments contrastés en Europe

Le baromètre bien vieillir KorianLes Européens n’ont pas forcément les mêmes sentiments. En Europe, parmi les seniors qui vivent bien leur âge, les Belges sont les plus optimistes, à hauteur de 84%, suivi par les Français (76%), les Allemands (74%) et les Italiens (71%).

Par ailleurs, 84% des seniors Allemands se sentent épanouis, 49% des seniors italiens donnent souvent des conseils à leurs petits enfants et 77% des seniors Belges prennent la vie comme elle vient en évitant de penser au lendemain.

On observe également des différences en fonction des âges. 78% des plus de 80 ans vivent bien leur âge, 73% des seniors de 65-69 ans se sentent épanouis et 50% des 15-64 ans estiment que les seniors vivent bien leur âge.

Un très fort attachement à la liberté et à l’indépendance

Le baromètre bien vieillir KorianVia ce Baromètre, on note un très fort attachement des seniors à leur liberté et à leur indépendance. En effet, 88% des 80 ans et plus se sentent des citoyens à part entière, 21% utilisent les réseaux sociaux (+8 points par rapport à 2014), 65% des 80 ans et plus souhaitent sortir de chez eux plus fréquemment.

Se sentir bien chez soi, pour les seniors, est une question de liberté plus que de lieu.

Les éléments jugés les plus importants pour se sentir bien chez soi sont :

  • décider de son propre rythme de vie (62%)
  • être dans un environnement calme (41%)
  • pouvoir se déplacer facilement en sécurité (38%)
  • pouvoir recevoir de la famille ou des proches (38%)

A contrario, les éléments jugés les moins importants pour se sentir bien chez soi sont :

  • disposer d’un espace intime (21%)
  • avoir ses souvenirs à portée de main (19%)
  • avoir ses meubles autour de soi (13%)

En cas de perte d’autonomie, aller vivre chez un proche qui s’occuperait d’eux est bien moins envisageble que de bénéficier d’un robot « compagnon » ou encore que d’aller vivre dans une maison de retraite ou dans une résidence plus adaptée.

> Consulter le baromètre dans son intégralité


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page