Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Jean-Luc Mélenchon !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles 2017, Jean-Luc Mélenchon, Fondateur de la France Insoumise, est en pleine campagne.

La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre des représentants et soutiens de Jean-Luc Mélenchon et vous livre les principales propositions du candidat face au vieillissement de la population, notamment en matière de santé, de retraite, de perte d’autonomie des personnes âgées…

Pour réagir et livrer, vous-aussi, vos analyses des enjeux du vieillissement de la population et de la Silver économie, RDV sur notre site de concertation citoyenne : www.bienvieillir2017.fr ! 

Compte Twitter de Jean Luc Mélenchon

Le point de vue de Jean-Luc Mélenchon sur la santé

Hôpital

Jean-Luc Mélenchon veut « mettre fin en priorité aux fermetures et démantèlements d’hôpitaux, de maternités, de centres de soins et d’IVG ». Il souhaite abroger la loi Bachelot et la loi de 2003 et « investir massivement pour
redonner à l’hôpital public les moyens nécessaires à une politique de santé de qualité ».

Il préconise aussi « la création d’un pôle public du médicament chargé des activités de recherche et de production de médicaments jugés essentiels ».

Sécurité sociale

Médecin - Santé - Médical

Il souhaite par ailleurs « rétablir le remboursement intégral à 100 % des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale en y incluant les lunettes et les soins dentaires avec des mutuelles orientées principalement sur les questions de prévention ». 

« Cette prise en charge intégrale des dépenses de soins par l’Assurance maladie impliquera que les usagers n’auront plus un euro à sortir pour se soigner », d’après Jean-Luc Mélenchon.

Perte d’autonomie

Il propose de « prendre en charge « la personne » dans sa globalité – et non le « malade » en revalorisant le rôle du médecin généraliste« .

Il est en outre pour le respect de la dignité des patients en fin de vie et offrira le droit à décider de sa propre fin, y compris avec assistance.

Pénurie de personnel

Pour lutter contre la pénurie de personnel, le candidat de la France Insoumise lancera « un programme de formation de toutes les disciplines de la santé, libéré de l’influence des laboratoires pharmaceutiques ».

Pour pallier les déserts médicaux, « le nombre d’étudiants à l’entrée des études de médecine sera augmenté de manière significative dans la perspective de la suppression du numerus clausus ».

Prévention

Jean-Luc Mélenchon pense en outre, qu’il « convient d’adopter une approche intégrée des politiques publiques et de réo-rienter le système de santé vers la prévention ».

Lire aussi : Silver économie : les points de vue des candidats à la présidentielle exposés lors de SilverNight

Le point de vue de Jean-Luc Mélenchon sur la retraite

Jean-Luc Mélenchon est pour le droit à la retraite à 60 ans à taux plein avec la prise en compte de la pénibilité.

Il promet « qu’aucun salarié ne touchera de retraite inférieure au Smic » et explique que « le financement des retraites sera assuré en particulier par une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises, au même taux que les cotisations employeurs sur les salaires ».

Lire aussi : Départ à la retraite : comment ça marche ?

Le point de vue de Jean-Luc Mélenchon sur la dépendance

Le candidat de la France insoumise veut créer 10 000 places par an en EHPAD pendant le mandat (soit 50 000), à des tarifs accessibles.

perte d'autonomie - dépendanceIl prévoit de réduire le reste à charge de 500 € par mois pour les personnes en établissement et d’augmenter de 50 % le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour ceux qui restent à domicile.

Par ailleurs, il prévoit de « recruter 100 000 personnes dans les métiers de l’aide à l’autonomie ».

Il met un point d’honneur à défendre « l’accessibilité partout avec un objectif « 0 obstacle ».

Pour cela, il prévoit de « rendre obligatoire la formation initiale et continue des architectes et des professionnels à l’accessibilité pour tous et au design universel ».

> Lire aussi : Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de François Fillon !
> Lire aussi : Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Benoit Hamon !
> Lire aussi : Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Marine Le Pen !
> Lire aussi : Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme d’Emmanuel Macron !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Jean-Luc Mélenchon !”

  1. Méfiez vous des opportuniste qui viendront montrer leurs têtes dans des EHPAD, pour faire bonne figure et Récolter des voix…
    Jean Luc Mélenchon est le seul candidat dont l’humanisme est une référence. Bien vieillir en toute autonomie est au cœur de son programme et vous savez quoi ? Il a vraiment pensé à vous!
    JLM votre candidat du coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut