Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme d’Emmanuel Macron !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles 2017, Emmanuel Macron, Fondateur d’En Marche, est en pleine campagne.

La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre des représentants et soutiens d’Emmanuel Macron et vous livre les principales propositions du candidat face au vieillissement de la population, notamment en matière de santé, de retraite, de perte d’autonomie des personnes âgées…

Pour réagir et livrer, vous-aussi, vos analyses des enjeux du vieillissement de la population et de la Silver économie, RDV sur notre site de concertation citoyenne : www.bienvieillir2017.fr ! 

Programme Emmanuel Macron
Source : en-marche.fr

Le point de vue d’Emmanuel Macron sur la retraite

Emmanuel Macron est pour un système universel de retraites dans lequel « un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé ».

Il précise que « les cotisations (…) qu’elles soient versées sur les bases de revenus ou acquises au titre de la solidarité seront inscrites sur un compte individuel et revalorisées chaque année selon la croissance des salaires. Ainsi, chaque euro cotisé accroîtra de la même manière la pension future, quel que soit le statut du travailleur et l’origine de cette cotisation ».

Aide administrative - Entrée en EHPAD maison de retraite - SOM« Le total des droits accumulés sera converti au moment de la retraite en une pension, à l’aide d’un coefficient de conversion fonction de l’âge de départ et de l’année de naissance », est-il précisé.

Selon Emmanuel Macron, ce système permettrait de « prendre en compte l’allongement de l’espérance de vie en continu, au fil des générations ».

En outre, « il ne changera rien aux conditions de départ à la retraite de ceux qui sont à moins de cinq ans de la retraite et qui l’ont donc déjà planifiée », explique le candidat d’En Marche.

Lire aussi : Silver économie : les points de vue des candidats à la présidentielle exposés lors de SilverNight

Le point de vue d’Emmanuel Macron sur la dépendance

Prévention

Emmanuel souhaite « permettre aux âgés de mieux vivre et prévenir la dépendance ». Pour cela, il préconise d’augmenter le minimum vieillesse au-delà de 900€, et de créer un service sanitaire de 3 mois pour tous les étudiants en santé, lesquels interviendraient pour des actions de prévention, et notamment pour des actions de prévention de la dépendance.

En outre, il souhaite faire évoluer la rémunération des médecins en ville afin de mieux valoriser les actions de prévention de la dépendance.

Maintien à domicile

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possibleEmmanuel Macron consacre un volet de son programme à l’aide au maintien à domicile. Il prône le développement et le soutien des soins à domicile (ménagers, infirmiers).

Il veut aussi faciliter le retour à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie via différents dispositifs : hospitalisation à domicile, recensement des logements accessibles et/ou adaptés, réalisé à l’initiative des communes.

Par ailleurs, il explique encourager toutes les formes d’habitat inclusif et partagé, et en particulier l’hébergement intergénérationnel.

Améliorer le quotidien des personnes en situation de dépendance

Emmanuel Macron explique qu’il est « nécessaire d’évaluer les établissements médico-sociaux pour mieux prendre en compte les besoins des personnes dépendantes ».

Pour cela, il faut selon lui « instaurer des enquêtes de satisfaction systématiques dans les établissements médico-sociaux (…) mener des audits de ces établissements (…) et assurer un égal accès aux soins aux personnes en perte d’autonomie ».

Il souligne par ailleurs qu’il est nécessaire de « déployer plus facilement des expérimentations et des solutions de santé connectée, en encourageant les solutions de télémédecine dans les EPHAD, les maisons de santé et les centres gériatriques ».

Le point de vue d’Emmanuel Macron sur les aidants

Emmanuel Macron précise qu’il faut accompagner les aidants dans leur engagement en leur permettant de se former et d’être mieux accompagnés. D’après le programme du candidat, il pourra être intégré dans le droit à la formation un « chèque bilan santé/social », proposé au début des situations de dépendance, et à période régulière.

« Un accompagnement psychologique pourrait être proposé. Cette formation sera assurée par les acteurs sur le terrain, sous réserve de certaines conditions comme la signature d’une charte des bonnes pratiques. »

Enfin, il souhaite faciliter les démarches administratives que réalisent les aidants pour leurs aînés, permettre le don de RTT entre collègues pour les aidants dans les entreprises, favoriser la création d’hébergements temporaires pour « aider les aidants » et encourager le « baluchonnage ».

Le point de vue d’Emmanuel Macron sur la santé

Prévention

Emmanuel Macron entend « conduire la révolution de la prévention » en « investissant davantage pour prévenir plutôt que guérir ».

Pour cela, il explique qu’il « financera des actions de prévention au titre des missions d’intérêt général dans les établissements de santé et des objectifs de performance pour tous les professionnels de santé libéraux ».

Lutte contre les inégalités

Il veut également accélérer la lutte contre les inégalités de santé en améliorant la couverture des soins pour tous. Pour cela, il « s’engage à ce qu’aucun soin utile ne soit déremboursé pendant les 5 ans qui viennent ».

« S’agissant des lunettes, des prothèses dentaires et de l’audition, nous fixons l’objectif de 100% de prise en charge pour 2022, car la couverture reste trop faible aujourd’hui ».

Il souhaite combattre les déserts médicaux, former davantage de praticiens et adapter les capacités de formation aux besoins de santé des territoires.

Faire évoluer les métiers de la santé

Dispositif médical et santéEmmanuel Macron souhaite que les formations de santé soient adaptées pour répondre aux nouveaux défis et aux attentes des professionnels.

Pour répondre aux attentes nouvelles des professionnels de santé à travailler en groupe , le programme prévoit de « doubler le nombre de maisons pluridisciplinaires de santé (…) de déverrouiller l’accès à la télémédecine et de renforcer l’attractivité des métiers de santé de soins primaires. »

> Lire aussi : Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de François Fillon !
> Lire aussi : Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Benoit Hamon !
> Lire aussi : Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de  Marine Le Pen !
> Lire aussi : Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Jean-Luc Mélenchon !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut