Bluelinea : une nouvelle gouvernance pour préparer l’avenir tout en gardant le rythme !

Partager cet article

Porté par la vague de la Silver Economie, Bluelinea, qui en a été un des promoteurs dès l’origine, aborde désormais une phase majeure de son développement en se dotant des structures juridiques et financières adaptées à ses ambitions.

Bluelinea-2Initialement, la société a constitué une offre de dispositifs fonctionnels à destination des hôpitaux. Se fondant sur cet acquis et mettant à profit son expérience du marché de la santé, Bluelinea a étendu, à partir de 2010, son activité au domaine du soutien à domicile de personnes âgées en leur proposant un bouquet de services adaptés autour de la plateforme BlueHomeCare.

Pressentant les besoins induits par le vieillissement de la population, la société a développé une offre accessible, basée sur des abonnements mensuels tout inclus, afin de permettre, avec ce modèle économique, au plus grand nombre de bénéficier de ses solutions.

En 2014, en réponse à l’ouverture du marché, et dans la perspective de la prochaine Loi sur la Transition Démographique, Bluelinea entame naturellement le troisième volet de son expansion par la mise en oeuvre d’une feuille de route articulée :

  • La société a levé, de janvier à fin février, près de 2 M€ auprès de fonds d’investissement ;
  • Les démarches en vue du transfert des actions Bluelinea du Marché Libre de NYSE Euronext Paris (MLBLU) à celui de la cotation auprès d’Alternext ont été initiées et devraient aboutir fin avril. Ceci ouvrira à la société la faculté d’un prochain appel au marché financier et notamment à l’épargne publique.
  • A l’occasion du changement de mode de gouvernance, le 17 mars, le tandem des fondateurs s’est réparti les rôles, Alexis Westermann transmettant le témoin à Laurent Levasseur lequel assure désormais la présidence du Directoire et veille aux destinées de l’entreprise. Il est assisté d’Elodie Prin et de Xavier Polidori, en tant que Directeurs.

alexis westermann et laurent levasseur bluelineaDe son côté, Alexis Westermann préside le Conseil de Surveillance, qui rassemble une équipe dynamique aux compétences reconnues et complémentaires :

  • Vincent Bazi, Gérant de NextStage, fera bénéficier la société de son expérience des marchés financiers,
  • Eric Bodilsen, Directeur Général de Diademys, amène sa maîtrise des technologies de l’information, notamment en Cloud Computing et hébergement de données sensibles,
  • Sandrine Degos, Présidente de Care Insight, possède une connaissance intime de la sphère médicale et médico-sociale ainsi que des innovations dans ce secteur,
  • Marc Westermann, Directeur Général de Home by SFR, apporte son expertise du domaine des objets connectés et de la domotique appliquée à la surveillance et à la sécurité.

Bluelinea aura ainsi réuni, en quelques semaines, les conditions lui permettant de poursuivre, à un rythme soutenu, son essor, tant par croissance interne, avec le déploiement accéléré de ses plates-formes locales de coordination et de son concept original « d’EHPAD à domicile », que par acquisitions ciblées…et s’affirme comme l’un des leaders de la Silver Economie, prônée par les pouvoirs publics.

laurent levasseurA propos de Laurent Levasseur, Président du Directoire :
Laurent Levasseur a fondé, à l’âge de vingt ans, deux sociétés de services informatiques avant de rejoindre le Groupe Bull au sein duquel il a exercé des fonctions de responsabilité dans le domaine des systèmes de gestion de laboratoires. En 2000, à la suite de l’acquisition par Medasys de l’activité qu’il gérait, il est nommé Directeur de la Business Unit « Solutions Santé ». Il devient ensuite Directeur du Business Development du Groupe Medasys et participe à diverses opérations de croissance externe dans les domaines de l’informatique de santé. Début 2006, il forme, avec A. Westermann, Bluelinea dont il exerce la direction générale. L. Levasseur est membre de la Commission Nationale de Bientraitance et participe à différents groupes de travail ministériels dont notamment au Projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. Il est également enseignant au sein de masters universitaires, ce qui lui apporte une réelle aisance à communiquer aussi bien en public que face à des journalistes. Agé de 44 ans, il est diplômé en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut