« Bouge Plus », un médicament numérique pour lutter contre la sédentarité des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

« Bouge » est un programme médical d’accompagnement personnalisé sur smartphone pour lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité. Imaginé par des médecins, « Bouge » prône une 3ème voie entre sédentarité et sport trop excessif : l’activité physique régulière.

Décliné pour différents publics, le programme « Bouge » mise sur la prévention et lance une version adaptée aux plus de 50 ans : « BougePlus ».

Bouge Plus

« Bouge Plus », un programme de coaching médical pour seniors

« Bouge Plus » s’articule autour de 3 axes afin de ralentir le vieillissement :

  • l’activité physique progressive,
  • l’activité musculaire adaptée,
  • l’entraînement cérébral.

Pour les fondateurs du programme de coaching médical, 50 ans est l’âge pour se prendre en main. « BougePlus » intervient à cette période cruciale dans l’objectif de prévenir et ralentir le vieillissement.

Lire aussi : La position assise et la sédentarité accéléreraient le vieillissement des seniors

Sport pour seniors

« BougePlus» est la première déclinaison de la méthode « Bouge », destinée aux plus de 50 ans. Elle a pour objectif d’augmenter progressivement l’activité physique quotidienne.

Pendant 12 semaines, le smartphone devient un véritable « coach d’activité physique » personnalisé, calculant le nombre de pas quotidiens réalisés grâce à un algorithme précis, différenciant les pas bougés des pas marchés, générant encouragements, défis, exercices, et phrases de motivation : « Cela fait 2 heures que vous êtes immobile », « La soirée va être belle, profitez-en pour marcher 3000 pas avant le dîner »…

Pour les médecins fondateurs de l’application, « s’il n’existe pas de médicament miracle pour finir sa vie en bonne santé, « BougePlus » est le programme qui cherche le plus à s’en approcher ».

Lire aussi : 15 minutes d’exercices physiques par jour ont un effet bénéfique pour la santé

Exercices musculaires sur-mesure deux fois par semaine

Sport - Activité physique - Jogging shutterstockEn plus de l’activité physique régulière et quotidienne, « BougePlus » recommande de pratiquer régulièrement des exercices de musculation douce des bras, jambes, dos, etc.

Pour ralentir le vieillissement de son cerveau, l’application propose différents jeux d’entrainement cérébraux sur le smartphone. Une stimulation intellectuelle qui complète des actions nécessaires du quotidien.

Bouge est à ce jour l’un des premiers programmes numériques dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement. A l’échelle de 300 personnes, il révèle des résultats probants avec 70 % d’observance au bout de 12 semaines contre 50% en moyenne pour les traitements médicaux de long terme selon l’OMS, et 37% de réussite des utilisateurs ayant suivi le programme.

Lire aussi : Le CHU de Toulouse va participer à une étude européenne sur les effets de l’activité physique chez les seniors


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “« Bouge Plus », un médicament numérique pour lutter contre la sédentarité des seniors”

  1. Bonjour,
    je découvre ce site qui me semble très prometteur!
    Mon seul regret, c’est encore et toujours de privilégier le smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut