Cogedim Club® ouvre sa troisième résidence seniors à Sèvres

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Après Villejuif et Arcachon en 2014, Cogedim Club® poursuit son développement à travers la France et accueille les premiers locataires de sa résidence « Cour des Lys » en plein cœur de la ville de Sèvres, en Ile-de-France.

Cogedim Club® continue ainsi sur sa lancée et propose avec ses résidences seniors une solution pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Conçues suite au constat du manque de logements adaptés aux seniors actifs et face au vieillissement croissant de la population, les résidences Cogedim Club® se prévalent également de répondre à un autre besoin fortement exprimé par les seniors qui viennent s’installer dans ses résidences : l’isolement et le délitement du lien social avec les années qui passent.Cogedim-Club-logo

Aujourd’hui en France, 1,5 million de personnes âgées sont en effet en situation d’isolement relationnel, selon l’association MONALISA (MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés). Les pouvoirs publics s’appuient principalement sur la société civile pour apporter une réponse à cette détresse. Mais en parallèle de cette démarche, il est intéressant de noter que le secteur privé est également capable d’apporter une réponse, notamment à travers les résidences seniors.

« Les situations d’isolement conduisant à la perte d’autonomie sont en effet souvent liées à un sentiment de ‘ne pouvoir compter sur personne’ ou de ne pas pouvoir se retourner en cas de besoin vers une personne ‘de confiance’. C’est ce rôle que nous tenons auprès de nos résidents. », explique Sophie Hermet, directrice de la résidence Cogedim Club® de Sèvres.

« Les personnes qui viennent aujourd’hui dans nos résidences ont pour principale motivation une recherche de sécurité. Elles concrétisent également leur besoin de vivre dans la convivialité et ainsi rompre avec la solitude. D’ailleurs, pour quelques résidents, le désir de se rapprocher de leurs proches est décisif dans le choix de changer de logement et ainsi résister à un isolement naissant.», ajoute Alexis Moreau, Directeur Général de Cogedim Club®.

Une nouvelle résidence service seniors Cogedim Club® en plein centre-ville de Sèvres

Cogedim Club® a ouvert, le 16 février dernier, les portes de sa résidence seniors nouvelle génération, en plein centre-ville de Sèvres. Les résidents n’ont que quelques mètres à parcourir pour se rendre à la mairie, à l’église et au marché. Cet emplacement, anciennement occupé par des bureaux, permet désormais aux seniors de vivre le dynamisme de la ville et ne pas perdre ce lien social essentiel au ‘bien vieillir’.Cogedim Club Residence

La résidence Cogedim Club® de Sèvres, propose ainsi 90 appartements, dont une majorité de 2 pièces, ainsi que des studios et quelques 3 pièces. De plus, les espaces communs accessibles librement aux clients se composent d’un restaurant, de salons avec et d’une terrasse, et sont autant de lieux favorisant les échanges et la convivialité entre les locataires à tout moment.

Des services pour rompre l’isolement social des seniors

« Dans les résidences seniors, tout est fait pour que les résidents se connaissent et se fréquentent ». En effet les espaces ont été pensés dans cet objectif, rompre l’isolement étant une priorité pour les équipes qui font vivre les résidences seniors Cogedim Club®. Ces espaces permettent d’accueillir des animations variées et de créer ‘de la vie’ au sein de la résidence pour faciliter les échanges entre résidents.

« De plus, afin de ne pas créer une communauté renfermée sur elle-même, nous nous appuyons sur le réseau des clubs seniors de la ville. Par exemple, à 250m de la résidence, il y a le SEL (Sèvres Espace Loisirs) qui propose un cinéma, une salle de spectacles, des conférences, etc. et des sorties avec la ville de Chaville sont également organisées. Nos seniors ont ainsi accès facilement à une multitude d’activités. », conclut Sophie Hermet.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *