Comment bien vivre sa retraite ?

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Vous êtes retraité depuis peu. Or, vous ne savez pas comment bien vivre cette nouvelle étape de votre vie. Voici des conseils pour bien vivre sa retraite

Bien vivre sa retraite

Vous êtes depuis peu retraité. C’est un bouleversement dans votre vie, une nouvelle étape qui vous angoisse un peu. Vous avez travaillé pendant ces années et vous méritez maintenant d’en profiter. Comment bien vivre sa retraite ?

Vous devez pouvoir gagner en qualité de vie tout en optimisant votre budget. Comment y parvenir ? Comment gagner du temps pour bien vivre sa retraite ?

La priorité quand vous abordez la retraite est de prendre soin de vous ! Déléguez à des professionnels du ménage vos tâches les plus ingrates et profitez-en pour prendre part à des activités qui vous font du bien : .

Loisir - Natation - Nage - Piscine - Sport - Activité physique (4)

Continuer à faire un peu de sport

La marche est idéale pour conserver une activité physique. En effet, en vieillissant il est plus difficile, voire impossible, de pratiquer un sport trop dynamique. Certes, certaines personnes âgées continuent à faire du jogging, mais cela reste marginal.

La marche est recommandée car c’est un sport qui se fait en douceur sans solliciter de façon trop douloureuse vos muscles ou articulations. Si vous avez un smartphone, vous pouvez vous connecter à une application qui calcule le nombre de pas que vous faites dans la journée. Il est admis que chacun doit faire au minimum 10 000 pas dans une journée pour améliorer sa condition physique. Quelques médecins prescrivent également des exercices de gymnastique adaptés à votre âge, à effectuer chez soi avec un coach, seul ou en salle de sport.

Il est également conseillé de manger équilibré et sainement. Les fameux 5 fruits et légumes par jour sont ainsi fortement recommandés. Essayez de consommer des produits laitiers et céréales complètes régulièrement. Boire beaucoup d’eau est également indispensable à une bonne santé en général. Hydratez-vous de façon régulière tout au long de la journée. Manger équilibré permet en effet de lutter contre certaines maladies qui apparaissent avec l’âge, telles que l’ostéoporose, le diabète, l’hypertension, le mauvais cholestérol.

Essayez également de réduire votre consommation d’alcool. Après 60 ans, le foie est en effet moins résistant aux excès d’alcool. Consommer de l’alcool en soirée peut également avoir un effet néfaste sur vos cycles de sommeil. On sait tous que le sommeil est très important pour notre santé physique et mentale. Il est recommandé de dormir un minimum de 7 heures par nuit pour se sentir bien au réveil.

Il est important de continuer à exercer sa mémoire et ses réflexions. La lecture est un bon loisir et permet de stimuler son cerveau. Profitez des activités culturelles qui sont à votre disposition près de chez vous : allez voir des expositions, allez au cinéma, au théâtre, à des concerts… Vous avez le temps de prendre part à toutes sortes de loisirs lorsque vous êtes retraité, il ne faut donc pas s’en priver ! Cela vous permet à la fois de rester alerte et de cultiver un lien social. Des jeux de société peuvent être aussi un bon moyen de combiner les deux. Des clubs de bridge par exemple existent. N’hésitez pas à vous mettre aux mots croisés ou au Sudoku. Vous pouvez également surfer sur internet et faire des jeux en ligne. Certains jeux proposent même des tournois. C’est parfois un excellent moyen pour stimuler sa mémoire. Vous pouvez aussi participer à des conférences sur des thèmes qui vous tiennent à cœur.

Comment organiser ses journées à la retraite ?

De la même façon, la plupart des magasins alimentaires proposent la livraison de courses à domicile. Certains producteurs de fruits et légumes font des livraisons de paniers maraîchers hebdomadaires. C’est un moyen simple de manger sainement sans avoir à vous déplacer. En revanche, vous pouvez continuer à aller faire vos petites courses chez vos commerçants favoris, au marché, pour garder des contacts et un lien social.

Calculer sa retraite

Ces aides sont importantes pour vous laisser le temps de vivre à votre rythme, selon vos envies. Avant, vous deviez mettre un réveil pour vous lever tôt et aller travailler. À l’heure de la retraite, vous décidez de la cadence de votre journée.

Pensez à bien gérer votre budget car à la retraite vos revenus sont souvent inférieurs à ceux qu’ils étaient quand vous travailliez. Des personnes extérieures peuvent vous aider à le gérer si cela vous semble trop compliqué. Elles vous conseillent sur certaines aides financières également.

Vous pouvez aussi consacrer du temps à du bénévolat. Il existe un grand nombre d’associations qui accueillent avec joie des volontaires, prêts à donner quelques heures de leur temps. Cela peut donner un vrai sens à cette étape de votre vie. Trouvez une cause qui vous tient à cœur et engagez-vous, que ce soit dans l’humanitaire, pour des causes animales ou autres domaines !

Bien vivre sa retraite en couple

Si vous êtes en couple à l’heure de la retraite, c’est le moment de profiter pleinement de l’autre. Ne restez pas inactif chez vous. Au contraire, vous avez le temps de faire beaucoup de choses à deux. Vous pouvez décider d’aller vivre ailleurs. Il n’y a pas d’âge pour changer de ville et d’horizon !

Si les voyages vous attirent c’est le moment pour voyager à deux. Des organismes ou des tours opérateurs organisent des voyages pour retraités. Mais si vous préférez être indépendants et voyager seuls, il suffit de bien anticiper votre séjour pour visiter un autre pays, une autre ville. Il existe aussi des guides de voyage pour vous aider à préparer votre prochaine aventure.

Seniors amour - Complicité - Sexualité des seniors - Sexe - Sexo (2)

Vous pouvez également débuter un nouveau loisir à deux, comme vous convertir au jardinage, à la menuiserie, à la poterie, à la peinture, à la danse de salon… Une multitude d’activités peuvent être testées à deux à la retraite qui vous permettront de partager des moments agréables avec votre conjoint.

Vous pouvez également faire des cures thermales ou des thalassothérapies. Parfois, en cas de rhumatismes, votre complémentaire santé peut vous prescrire des cures et prendre en charge financièrement une partie. Il faut se renseigner auprès de sa complémentaire santé.

Comment être heureux à la retraite ? Il faut savoir s’organiser et profiter pleinement du temps que vous avez.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page