Saveurs et Vie fête ses 20 ans et lance son e-shop de repas à domicile pour seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis 20 ans Saveurs et Vie fait de la lutte contre la dénutrition son cheval de bataille. Retour sur l’histoire d’une entreprise française solidaire et engagée. Au début de l’aventure on retrouve la mission d’un homme : Paul Tronchon, ingénieur agronome de formation et spécialiste de la nutrition. En 1992, il est nommé Directeur de l’Alimentation et de la Nutrition pour le groupe hospitalier « Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ».

Au début de l’aventure on retrouve la mission d’un homme : Paul Tronchon, ingénieur agronome de formation et spécialiste de la nutrition. En 1992, il est nommé Directeur de l’Alimentation et de la Nutrition pour le groupe hospitalier « Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ». Huit années durant, il constate l’alarmant abandon nutritionnel que vivent les seniors en sortie d’hospitalisation. Isolés, fragilisés et livrés à eux-mêmes, beaucoup reviennent dans ses services dénutris et affaiblis. Face à ce terrible constat, il lui faut agir. Et ainsi naît Saveurs et Vie en février 2001.

La Santé par l’Alimentation

Pour 31% des seniors, il faut manger moins en vieillissant. Et seul 26% d’entre eux estiment que bien manger consiste à prendre trois repas par jour… alors que c’est primordial pour être en bonne santé ! Les seniors ont effectivement besoin d’un apport calorique équivalent à une personne adulte bien portante – si ce n’est plus lors d’un retour d’hospitalisation. C’est donc au domicile que se trouvent à la fois le fondement du problème et la possibilité d’y remédier.

S’alimenter est le premier besoin essentiel du corps. La cuisine doit vendre la nutrition et la diététique doit vendre du plaisir. On est capable d’avoir un bon produit en face d’une personne fragile, d’avoir une personnalisation de la prestation très forte et donc on est capable de répondre à une prescription. Notre engagement chez Saveurs et Vie va être d’être bien meilleurs encore dans le domaine de la santé !

Paul Tronchon

Une pathologie, quelle qu’elle soit, provoque en effet des carences et une faiblesse du système immunitaire. Grâce à un rééquilibrage alimentaire adapté et à un apport nutritionnel personnalisé (quantité, texture…), on apporte les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (protéines, vitamines, minéraux…). C’est pourquoi une bonne alimentation devient synonyme d’une bonne santé lorsqu’elle vient directement agir sur le processus de guérison.

En comprenant cette dynamique, Saveurs et Vie s’est très vite imposée comme un acteur majeur dans le secteur du maintien à domicile. De deux employés à ses débuts en 2001, l’entreprise peut aujourd’hui compter sur 210 collaborateurs et d’une quinzaine de fournisseurs. Filets de saumon, coqs au vin, pots au feu… plus de 500 recettes locales, thématiques et de saison sont référencées et proposées toute l’année au travers de menus gourmands.

Plus qu’un métier, une vocation

Manger relève avant tout du plaisir. En plus de répondre à un besoin vital, Saveurs et Vie a pour ambition de répondre à la problématique de la solitude. Une situation à laquelle font très souvent face les personnes âgées. Plusieurs études ont démontré que la perte de l’appétit est directement liée au manque d’interaction sociale. Par le biais d’une alimentation équilibrée directement livrée à domicile, Saveurs et Vie redonne ainsi le sourire aux plus isolés.

Les livraisons sont assurées par des veilleurs-livreurs. Agréables, réconfortants et rassurants ils ont un rôle essentiel sur le terrain. Leur mission ?  S’assurer que les seniors aillent bien et consomment les repas qu’ils apportent. Près de 30 000 autres personnes âgées ont pu bénéficier de cet accompagnement à domicile personnalisé.

Pour aller plus loin à l’occasion de ses 20 ans Saveurs et Vie innove. Consciente de l’important soutien qu’elle apporte aux aidants familiaux, l’organisation lance le tout premier site « marchand » pour les livraisons de repas à domicile pour seniors. Enfants et proches disposent enfin d’une plateforme conçue pour eux.

Cet e-shop permet de commander en ligne des menus personnalisables à souhait. Depuis le choix de la texture jusqu’au régime alimentaire, tout est pensé afin de créer et faciliter un portage de repas sur-mesure adapté aux personnes les plus isolées. Grâce à ce nouvel outil, Paul Tronchon espère ainsi proposer une solution de suivi qui n’aura pour d’autre but que l’amélioration constante du bien-être de nos aînés.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page