Confinement : Les jeunes en service civique du projet CIVIDOM face à l’isolement des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le projet CIVIDOM a pour but de créer du lien intergénérationnel entre des jeunes en service civique et des personnes âgées, sur le département Garonnais. Face à l’épidémie de COVID-19 le projet évolue mais conserve son objectif de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Le projet CIVIDOM, mis en place sur la commune de Cugnaux (31) et la Communauté de Communes Coeur de Garonne (31), a débuté en octobre 2019. Il a permis de toucher plus de 150 personnes âgées du secteur grâce à des ateliers de stimulation « Multi-Domaines », animés par des jeunes en service civique. Depuis le mois de mars l’ensemble des ateliers ont du être stoppés pour la sécurité des participants. Néanmoins, de par les valeurs et le dynamisme de l’équipe projet, les jeunes en service civique restent mobilisés. Ils assurent un lien grâce à des rondes téléphoniques.

Lutter contre l’isolement social des seniors

Le projet CIVIDOM sur le département Garonnais, met en lien cinq jeunes en service civique formés et plus de 150 seniors isolés, désireux de recréer des liens et de se stimuler pour maintenir son autonomie.

Le projet a été validé sur une période de 10 mois, le premier contact se fait au domicile des personnes, à l’issu des 3 rencontres au domicile, un parcours d’acticités « Multi-Domaines » de 8 séances collectives (durée séance 1H30) est proposé aux personnes. Ce parcours permet de réunir jusqu’à 8 personnes autour d’activités ludiques et interactives (Cognitives, Nutritives, Vie quotidienne et Physique et Bien être). Grâce à l’outil tablette, chaque participant peut évoluer à son niveau et être dans le faire faire.

Les cinq jeunes en service civique, Karen, Anaïs, Thanais, Morgane et Antonio, ont été recrutés et formés par le pôle formation Anisen et Face Grand Toulouse. Cette expérimentation départementale a pu voir le jour grâce au financement de la Conférence des Financeurs 31, qui finance le projet.

Pandémie COVID-19 : Le projet s’adapte

La période actuelle exceptionnelle, due à l’épidémie de Coronavirus, a engendré une modification du projet et des missions des jeunes en service civique.

Désormais les jeunes poursuivent leur lutte contre l’isolement des personnes âgées, en mettant en place des rondes d’appels aux habitants de la commune de Cugnaux et de la Communauté de Communes Coeur de Garonne. Ces appels réguliers (1 fois par semaine) ont pour objectifs de créer du lien à travers des jeux et ou des discussions autour de leurs centres d’intérêts. Et cela, tout en décelant d’éventuels besoins (alimentation, médicaments, etc.) ou problèmes de santé. Ces informations sont ensuite transmises à la commune ou d’autres acteurs tels que les ADMR ou la Croix Rouge, qui peuvent agir pour aider ses personnes. Cette action se poursuivra jusqu’à la fin du confinement.

Au final, le projet CIVIDOM grand Toulouse, permet d’aider plus de 150 personnes âgées du secteur. Il met également à l’honneur ces jeunes en service civique, qui viennent volontairement en aide à ses personnes, avec une grande bienveillance, et qui restent mobilisés malgré la situation actuelle.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page