Connexin : un service d’alerte qui met le patient au coeur de sa communauté de soignants

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Advanced Schema, en partenariat avec Roche, a récemment lancé Connexin, un service connecté, sécurisé et pratique destiné à optimiser la coordination entre les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins du patient.

Connexin plateforme sécurisée

Connexin : un service en ligne qui construit une communauté de soignants autour d’un patient

La société Advanced Schema, entreprise de services du numérique, et Roche ont développé Connexin, un nouveau service en ligne destiné à optimiser la coordination entre tous les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins du patient (pharmacien officinal, clinicien à l’hôpital, médecin traitant, pharmacien hospitalier, infirmière coordinatrice…).

Ce service gratuit a pour objectif, en cas de besoin, d’accélérer la prise en charge des difficultés rencontrées, en facilitant le partage et la circulation d’informations, de manière totalement sécurisée autour de 3 thématiques essentielles :

  1. la tolérance (ce que le patient ressent – ce que le professionnel de santé constate),
  2. les interactions (les interactions médicamenteuses potentielles entre les traitements)
  3. l’adhérence (évaluation à l’aidedu questionnaire de Girerd)

La coordination ville hôpital entre les professionnels de santé, un enjeu pour le patient

Connexin plateforme sécurisée

Dans de nombreuses pathologies lourdes ou chroniques, le patient passe d’un mode de prise en charge à un autre, entre l’hôpital et la ville. Ces transitions peuvent s’accompagner d’une « perte de signal » pour les professionnels de santé entre le moment où le patient est hospitalisé et celui où il quitte l’hôpital.

Lors de l’hôpital, les patients se retrouvent souvent seuls avec leur prise de médicaments. Pour favoriser l’observance, donc l’efficacité des traitements, pour prévenir ou gérer des effets secondaires, le suivi de ces patients est nécessaire. Or, ce suivi nécessite une coordination ville-hôpital structurée et une implication de tous les professionnels de santé.

Pour le Dr Stéphane Dominique, Pneumologue au CHU de Rouen, cette coordination ville-hôpital est très souvent laissée à la « bonne volonté » de chacun des intervenants : « La concertation entre spécialistes et généralistes au sujet de la décision et du suivi thérapeutiques fait souvent défaut. De façon globale en France, la communication entre professionnels centrée sur les traitements permettant un accompagnement du patient est insuffisante. »

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Connexin, une application de « veille et d’alerte », pratique, intuitive et sécurisée

Pour Béatrice Clairaz : « Connexin (…) permet de résoudre, d’une part la difficulté exprimée par les professionnels de santé d’arriver à se joindre et d’autre part de répondre à un besoin pertinent identifié. »

Pour Ghislaine Lasseron de l’association contre le cancer du sein Europa Donna, France : « avec le développement de la médecine ambulatoire, quand le patient sort du parcours très balisé de l’hôpital, il se sent souvent abandonné et inquiet. C’est rassurant pour lui de savoir qu’il y a un lien entre l’hôpital et la ville. Mais la communication entre les professionnels de santé en France est très hétérogène. Notre association est favorable à cette initiative car elle permet une meilleure prise en charge du patient en fluidifiant l’information de façon homogène. »

Source : communiqué de presse


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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