Covid-19 : Des séances d’activité en vidéo pour maintenir l’activité physique des résidents en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

ReSanté-Vous, un collectif néo-aquitain de spécialistes des approches non-médicamenteuses en gérontologie, propose « Actiduo », des vidéos gratuites pour tutorer la pratique d’une activité physique en duo résident / soignant pendant le confinement en EHPAD.

Lutter contre les effets indésirables du confinement dans les EHPAD

L’inactivité physique est devenue la première cause de mortalité évitable dans les pays occidentaux, allant jusqu’à être reconnue comme une véritable « pandémie » (Ding et al., 2016). Depuis début avril le confinement en chambre quasi généralisé dans tous les EHPAD en France entraîne une nette diminution du niveau d’activités physiques chez les résidents. L’enjeu sanitaire est d’apporter des solutions pour maintenir des activités pour contrebalancer les effets délétères de la sédentarité chez la personne âgée et notamment par la pratique d’une activité physique.

L’activité physique c’est toujours mieux à deux

Actiduo est une série de vidéos conçues par une équipe pluridisciplinaire de rééducateurs spécialisés en gérontologie (professionnels en activités physiques adaptées, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens). Elle se présente sous la forme d’une séance « tutorielle » d’activités physiques de 30min à partager entre un professionnel et un résident. Le contenu a été pensé pour que le professionnel non initié à l’encadrement d’une séance soit totalement guidé dans l’activité et propose une activité simple, sécurisée, accessible et conviviale.

La séance comprend 3 temps :

  • L’échauffement, chaque articulation est mobilisée de manière lente et douce.
  • Les exercices spécifiques (sensori-moteur, tonification musculaire…)
  • La détente (auto-massage, respiration simple…)

La particularité de cette séance vient du fait qu’elle se pratique à deux et mobilise aussi bien le résident que le soignant ce qui présente aussi un intérêt par rapport à la prévention des troubles musculosquelettiques du soignant et offre un moment convivial à partager avec un résident. Pour réaliser ces séances en DUO face à face sur une chaise (à plus d’1m de distance), téléchargez les fichiers vidéo sur tablette ou clé USB en la connectant à la TV de la chambre de la personne et laissez-vous guider par la musique et l’enchaînement des exercices.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page