Covid-19 : MEDEO rend gratuite sa plateforme de téléconsultation assistée pour les EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉMÉDECINE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, MEDEO, start-up lyonnaise dédiée à l’amélioration du quotidien des professionnels de santé, a décidé de rendre gratuite l’utilisation de sa plateforme de téléconsultation en EHPAD.

En raison du public particulièrement fragile qu’ils accueillent, les EHPAD ne peuvent plus faire appel à des médecins extérieurs, ce qui peut engendrer des situations de rupture de suivi médical. Fort de son expertise en solutions numériques en santé, MEDEO a conçu une solution de téléconsultation en EHPAD avec des dispositifs médicaux connectés et des questionnaires spécifiques au contexte de l’épidémie Covid-19.

Le dispositif consiste en une plateforme numérique et un kit de dispositifs médicaux connectés adapté : oxymètre, tensiomètre, thermomètre, stéthoscope. La solution est par ailleurs compatible avec plus de 80 autres dispositifs médicaux du marché.

Télémédecine

Comment marche cette solution ?

Un professionnel de santé procède à la prise de mesures chez le résident qui nécessite une consultation. Cette pré-consultation sera transmise au médecin choisi via la plateforme numérique : saturation, température, auscultation cardiaque et pulmonaire. Les mesures et les sons sont enregistrés dans l’application. Un vrai plus pour le personnel soignant qui peut effectuer les prises de mesure quand il le souhaite sans attendre le début de la téléconsultation.

La solution MEDEO permet :

  • la création d’un dossier patient complet comprenant les antécédents, les facteurs de risque et les traitements en cours.
  • la gestion d’un module de paiement et de facturation
  • l’évaluation des symptômes par un questionnaire (un protocole spécifique Covid-19 de dépistage et de suivi a notamment été ajouté).
  • la connexion sécurisée en visio avec un médecin qui débouche sur l’édition d’un protocole de suivi pour les infirmiers de l’établissement.

Le médecin accède ainsi à l’ensemble des données en se connectant au dossier du malade. Selon le choix du patient, cela peut être le médecin coordinateur de l’EHPAD ou son médecin de ville. Si les professionnels locaux ne sont pas disponibles, il est également possible de consulter un médecin de Médecin direct, plateforme de télémédecine partenaire. La consultation du dossier est gratuite pour le médecin.

Pendant toute la durée de la crise sanitaire, la plateforme de téléconsultation Medeo est gratuite et sans engagement. Le kit d’objets connectés (oxymètre, tensiomètre, thermomètre, stéthoscope) est disponible au prix de 850 € HT, contre 1 440 € HT habituellement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page