Covid-19 : Espace & Vie se mobilise pour maintenir le lien social au sein de ses résidences services

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Depuis le début du confinement, les équipes du Groupe Espace & Vie sont mobilisées pour maintenir le bien-être et la sécurité des résidents. En cette période, il est plus que jamais nécessaire d’apporter des solutions pour divertir les seniors et maintenir le lien social. En ce sens, Espace & Vie a mis en place un espace visio et une gazette ludique au sein de ses résidence.

Un espace visio pour maintenir le lien social

S’il existe de nombreux dispositifs pour communiquer en vidéo avec ses proches, leur utilisation peut parfois s’avérer complexe pour les seniors peu habitués aux nouvelles technologies. Afin que l’ensemble des résidents des différents établissements puissent avoir accès à ce mode de communication, et puissent ainsi supporter au mieux le confinement, les résidences Espace & Vie sont désormais équipées d’un espace visio dédié dans des salles privatives. Désormais, les résidents peuvent, en suivant un planning préétabli, donner rendez-vous à leurs proches afin d’échanger en visio.

Dans cette situation de crise inédite, la société Zeebox, partenaire d’Espace & Vie a donc développé et fourni gracieusement au Groupe une application disponible sur leur box afin de recevoir les appels vidéos sur la télévision : outil manipulé plus simplement par les personnes âgées.

Cette initiative permet de rassurer tout aussi bien les résidents que les familles. Il s’agit d’un moyen simple de maintenir le lien social et de voir ses enfants, petits-enfants et autres membres de la famille ou encore ses amis qui sont eux aussi confinés.

Une gazette collaborative pour distraire les résidents

Chaque jour depuis la mise en place des mesures, les équipes des résidences Espace & Vie rendent visite aux personnes âgées pour préserver le lien social. Les professionnels profitent également de ces visites pour distribuer « la gazette du confinement », éditée tous les deux jours, qui a pour objectif de faire voyager, distraire et redonner le sourire aux résidents.

La gazette du confinement se compose de sujets variés et divertissants tels que l’histoire et la culture, la découverte du patrimoine ou de régions de France, des jeux divers, des conseils pour se maintenir en forme, des histoires drôles…mais elle présente aussi les différentes initiatives mises en place dans les résidences du Groupe. Enfin, les marques de solidarités locales et/ou intergénérationnelles, messages de soutien de partenaires ou dessins d’enfants, dons d’associations, de commerces locaux ou d’institutions locales y sont aussi relayés.

Basée sur un fonctionnement collaboratif afin de répondre aux attentes et envies des résidents qui participent à sa création, cette gazette est devenue un rendez-vous incontournable et un véritable sujet d’échanges lors des visites des professionnels.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *