Confinement : Stimuler et rompre l’isolement des aînés avec Ateliermemoire.fr

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les mesures de confinement mises en place pour ralentir la propagation du coronavirus et protéger les plus fragiles ont pour effet délétère de plonger ces derniers encore davantage dans l’isolement : une double peine leur est en quelque sorte infligée. Pour lutter contre cette fatalité, le site Ateliermemoire.fr propose des ateliers de stimulation cognitive en visioconférence.

Outre le manque d’activité physique et de stimulation intellectuelle, l’isolement social et le sentiment de solitude qu’il génère sont pointés par nombre d’études comme déterminants dans la détérioration des performances cognitives. L’isolement social, notamment chez les personnes âgées, pénalise leur santé en aggravant le déclin progressif mais inéluctable de la mémoire de travail et mémoire court terme, indispensables pour vivre au quotidien de manière autonome.

Permettre le lien social au-delà du confinement !

Rendre accessible un atelier mémoire animé par un professionnel de santé c’est tout l’enjeu que tente de relever Ateliermemoire.fr grâce à internet et aux atouts de la visioconférence.

Les ateliers mémoire proposés sont accessibles à tous, y compris auprès de ceux dont la mobilité est réduite que ce soit du fait de leur âge, de leur autonomie, de leur handicap ou d’un suivi postopératoire par exemple.

Un outil accessible à tous, partout

A l’instar des sociétés invitant leurs collaborateurs à faire du télétravail ou à se réunir désormais en visioconférence, le site propose de recréer des interactions humaines tout en stimulant les fonctions cognitives des participants et cela dans le parfait respect des mesures de confinement. Ateliermémoire.fr remet en effet au coeur du quotidien, des relations interpersonnelles bienveillantes, positives, chaleureuses, conviviales et stimulantes.

Ateliermemoire.fr est un site internet permettant de rejoindre très simplement une séance de stimulation cognitive. Durant cet atelier d’une heure, un petit groupe de participants réunis en visioconférence réalise des exercices conçus et animés par un professionnel de santé.

Lors de cet atelier, les exercices se concentrent sur les fonctions cognitives. La difficulté des ateliers augmente progressivement permettant à chacun de progresser à son rythme et de peu à peu retrouver confiance dans ses capacités.

La stimulation cognitive comme rempart au déclin cognitif

Ateliermémoire.fr , et la stimulation cognitive en général, s’adresse à tous ceux se sentant concernés ou touchés par le déclin cognitif. Plus ou moins conscient, ce déclin se manifeste le plus souvent par :

  • des troubles de la mémoire, de la concentration,
  • des difficultés à écrire ou calculer,
  • une baisse de la motivation,
  • la crainte du changement,
  • des difficultés à organiser ses idées et trouver ses mots,
  • la crainte de ne plus pouvoir réaliser certaines tâches,
  • des changements de comportements ou d’humeur.

Ces premiers symptômes vont impacter directement le quotidien et s’ils ne sont pas pris en considération, ils vont peu à peu engendrer une détérioration de l’autonomie.

Ce processus s’enclenche généralement dès 20 ans mais ce n’est qu’aux alentours de 45 ans que certains peuvent commencer à en ressentir les effets. Et toute « agression » du cerveau peut accélérer ce processus naturel. Par exemple :

  • La dépression ou encore le syndrome d’épuisement professionnel autrement appelé burn-out…
  • Dans le cas des interventions chirurgicales, l’anesthésie générale peut révéler ou aggraver les troubles cognitifs chez des patients

Comme les muscles, la mémoire se développe si on la travaille

alzheimer-sante-cerveau-maladie d'alzheimer

Cependant, le cerveau s’adapte tout au long de notre vie c’est ce qu’on appelle la plasticité neuronale. Alors, même si un déclin s’opère, en étant exigeant avec lui, un peu comme on sait l’être avec son corps, le cerveau pourra recouvrer ou maintenir un bon fonctionnement permettant de conserver une autonomie le plus longtemps possible.

Ateliermémoire.fr, un entraînement cérébral INNOVANT !

L’atout indéniable d’ateliermemoire.fr face aux entraînements cérébraux classiques est que les participants bénéficient d’une véritable interaction.
L’émulation créée par le groupe dans une bulle bienveillante tout en sollicitant leur attention, leur concentration va leur permettre d’améliorer leur mémoire et de vivre un événement resocialisant permettant de rompre l’isolement social.

Le premier atelier est offert !

Les participants peuvent ensuite choisir entre 3 formules et suivre les ateliers 1 fois, 2 fois ou 4 fois par mois. L’abonnement ouvre droit au direct et l’accès au replay de ses ateliers.

Les Jeux de la Semaine : Aux ateliers en visio-conférence s’ajoute en accès libre la diffusion chaque semaine d’une énigme à résoudre avant que la réponse ne soit donnée lors de l’atelier suivant. Cela permet de continuer de stimuler son cerveau même en dehors de l’atelier et d’inscrire cette exigence dans sa routine.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page