Covid-19 : Handéo met une plateforme de ressources à disposition des personnes dépendantes et des Aides à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Malgré les mesures de confinement et le risque sanitaire, les aides à domicile continuent d’accompagner quotidiennement les personnes en situation de dépendance. Cependant cette situation peut s’avérer risquée si les gestes barrières ne sont pas correctement appliqués. Fort de ce constat, Handéo met à disposition des Aides à domicile, personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes et proches aidants une plateforme de ressources pour leur apprendre les bons gestes.

Depuis le 17 mars la population française est confinée à domicile pour cesser la propagation du virus Covid-19. Les aides à domicile continuent au quotidien d’intervenir auprès des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes afin de pallier à leurs besoins de première nécessité : rester propre, se nourrir, se soigner.

12 millions de personnes sont dans cette fragilité à domicile, dont plus d’1 million avec un besoin d’aide par un tiers.

Afin d’éviter d’être contaminés ou de contaminer à leur tour, Handéo met à la disposition des 250 000 aides à domicile mais également des personnes qu’elles accompagnent, une plateforme ressources. Il s’agit de conseils pratiques, pédagogiques et accessibles en vue de s’approprier les bons gestes face au virus.

Quel est l’objectif ?

Dans ce contexte d’urgence, la plateforme a pour objectif de pallier au manque de formation pratique sur le sujet. Elle facilite l’accès à l’information, trie entre les bonnes et mauvaises et favorise leur appropriation.

Elle est à destination des aides à domicile, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes et des proches aidants (dont les jeunes proches aidants) qui vivent à domicile.

Que peut-on y trouver ?

Des conseils pratiques sont dès à présent disponibles pour s’approprier les gestes barrières et l’utilisation des matériaux de protection : se laver les mains correctement, mettre un masque de protection, bien utiliser et enlever des gants ou une sur-blouse, etc.

Pour aller plus loin et adapter l’accompagnement à la situation de confinement la plateforme rappelle les recommandations du gouvernement utiles pour les personnes à domicile.

Elle propose également une rubrique de sites ressources (pour accompagner des personnes avec : des troubles du spectre de l’autisme, un handicap psychique, mental, cognitif, moteur, visuel, la maladie de parkinson, la maladie d’Alzheimer, ou encore des personnes en fin de vie, etc.) ainsi que des témoignages et des retours d’expérience liés au confinement.

La plateforme est évolutive, d’autres infographies ou tutoriels y seront proposés. Handéo, avec le concours de Kariateam, construit notamment un film animé à paraître très prochainement. Son but, permettre aux professionnels du domicile de mieux adapter leur processus d’intervention chez une personne fragile au regard du COVID19.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page