Covid-19 : Le Département des Hauts-de-Seine poursuit sa mobilisation en faveur des aînés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Après avoir débloqué la somme de 50 000€ pour mettre en place des mesures à destination des personnes vulnérables et notamment des aînés du territoire, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son action en faveur des personnes âgées en lançant une campagne de dépistage systématique.

S’inscrivant dans un plan d’urgence visant à prévenir la propagation de l’épidémie et à protéger les personnes âgées les plus vulnérables, cette campagne de dépistage systématique à l’échelle départementale a pour objectif de sécuriser l’accompagnement et le retour à domicile des personnes âgées.

Dès le 16 avril, 25 000 tests moléculaires homologués (PCR) pourront être réalisés au sein d’un réseau de laboratoires d’analyses répartis sur l’ensemble du Département des Hauts-de-Seine. Au total, 10 000 résidents et 6 800 professionnels des EHPAD, 2 500 résidents et 200 professionnels des Résidences et 5 500 salariés des Services d’aide et d’accompagnement à domicile seront dépistés.

Aidant - Personnes âgées - Seniors

Pour Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine par interim :

La protection des personnes âgées les plus vulnérables et des professionnels qui les accompagnent est essentielle, particulièrement dans cette période de crise sanitaire. Ces tests permettront notamment de prévenir la propagation du virus au sein de cette population déjà fragile. Plus que jamais, le Département des Hauts-de-Seine met la solidarité au cœur de ses actions.

Résumé des différentes actions du Département des Hauts-de-Seine en faveur des personnes âgées

Relation aidant aidé
  • Un dispositif d’urgence interdépartemental a été mis en place pour faciliter et accompagner la sortie d’hospitalisation des personnes âgées et le maintien des services à domicile, afin de libérer des lits en milieu hospitalier.
  • Le versement des aides financières est maintenu et la continuité des prestations individuelles de solidarité assurée.
  • Un numéro vert interdépartemental est mis en place pour soutenir les Services d’aide et d’accompagnement à domicile. En complément, tous ont reçu un kit évolutif d’information sur les consignes de sécurité et d’hygiène, la réglementation et la conduite à tenir.
  • Début Mars, les actions 2019 pour le forfait autonomie ont été reconduites en 2020 pour les gestionnaires de résidences autonomie qui en avaient formulé la demande.
  • La Conférence des financeurs continue d’être organisée pour examiner notamment les nouvelles actions du Forfait autonomie 2020 et les demandes de reconduction de financement des opérateurs soutenus depuis 2 ans, à l’issue du Hackathon 2018.
  • La direction du Pilotage des Etablissements sociaux et médicaux préservent des contacts réguliers avec l’ensemble des structures du territoire dont les EHPAD, résidences autonomie, accueil de jour, établissements pour personnes en situation de handicap, FAM, SAVS…
  • Une enveloppe de 50 000 euros est débloquée par le Département et l’Institut des Hauts-de-Seine pour participer à l’effort de solidarité nationale et s’engager auprès des populations les plus vulnérables et plus particulièrement auprès des personnes âgées isolées du territoire.
  • Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées qui vivent à domicile, une permanence téléphonique est mise en place quotidiennement pour les 500 seniors du projet Juvenior de Fontenay-aux-Roses et de Châtenay-Malabry.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *