Croix-Rouge habitat : pour la production d’habitat à destination des personnes fragiles

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

La Croix-Rouge française et le Groupe Arcade ont créé en mars 2017 Croix-Rouge habitat, un modèle national innovant de coopération, spécialisé dans la production d’habitat pour les publics les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, jeunes travailleurs…).

L’aboutissement du projet « Village intergénérationnel du Bois Bouchaud » à Nantes est à l’origine de la création de cette entité, qui a pour mission de mettre en oeuvre des innovations dans le domaine du logement et de l’insertion sociale afin de mieux répondre aux besoins sociaux des collectivités locales.

Logo croix rouge habitat

Un plan de développement ambitieux pour Croix-Rouge Habitat

Le logement des personnes défavorisées est un axe prioritaire dans le domaine du logement social. Pour faire face aux besoins de logement, d’accueil et d’accompagnement des populations les plus fragiles, la Croix-Rouge française et le Groupe Arcade ont mutualisé leur savoir-faire en créant Croix-Rouge habitat.

Croix Rouge Française, Alzheimer, Silver économie

L’ambition à 5 ans est de produire 65 établissements et de loger 6 000 personnes sur l’ensemble du territoire. 6 mois après son lancement, Croix-Rouge Habitat annonce déjà un plan de développement ambitieux de 1 500 places.

Jean-Christophe COMBE, Directeur Général de la Croix-Rouge française, explique : « Ce rapprochement conforte la responsabilité sociétale qui nous incombe. Notre objectif est de moderniser et de transformer notre parc immobilier afin d’offrir de meilleures conditions de vie et de conditions de travail, en phase avec nos valeurs d’humanité, d’ouverture et de solidarité ».

Groupe Arcade-logo-Silve économie

Christophe VILLERS, Directeur Général de Croix-Rouge habitat, précise quant à lui : « L’expertise médico-sociale des 800 établissements de la Croix-Rouge française et du Groupe Arcade (totalisant plus de 35 000 places) fait de Croix-Rouge habitat une référence nationale dans le domaine des résidences médico-sociales. »

Accompagner les transformations sociétales, notamment le vieillissement de la population

Avec Croix-Rouge habitat, l’enjeu est de créer un interlocuteur unique, responsable des projets transversaux entre l’association et l’entreprise. L’entité rassemble des compétences économiques, immobilières et sociales autour d’un même programme.

Cette entreprise partenariale bénéficie de l’engagement et de l’efficacité mutualisés de la Croix-Rouge française d’une part, et des ESH du Groupe Arcade d’autre part.

Les rôles sont répartis entre les deux acteurs pour faciliter une production en coopération permettant de mieux répondre aux besoins sociaux des collectivités locales : produits spécifiques, innovants et adaptés (logements évolutifs, EHPAD à domicile, centres d’hébergements d’urgence ou de réinsertion, etc.).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut