L’accord sur les retraites complémentaires du secteur privé, mis en place en octobre 2015, va permettre d’améliorer le solde de l’ensemble du système de retraites de 0,3 point de produit intérieur brut (PIB) dès 2020 et jusqu’en 2060, selon une étude publiée lundi par la Direction générale du Trésor.
Un accord sur un ensemble de mesures d’amélioration des comptes
Face au risque d’épuisement de leurs réserves financières qui, sans mesures supplémentaires, aurait pu intervenir dès 2018 pour l’Agirc et dès 2027 pour l’Arrco, les partenaires sociaux se sont réunis pour parvenir à un accord sur un ensemble de mesures d’amélioration des comptes le 30 octobre dernier.
Les mesures décidées dans le cadre de cet accord concernaient :
- Le niveau des pensions servies aux assurés
- La gouvernance du système avec la fusion du régime des cadres et du régime des non-cadres
- Les cotisations acquittées
- L’âge de liquidation via des incitations à décaler son départ à la retraite
Ce texte va améliorer le solde financier de l’ensemble des régimes de retraite d’après l’étude
D’après les calculs des services de Bercy, les différentes mesures de ce texte permettront d’améliorer le solde financier de l’ensemble des régimes de retraites d’un montant de 6,5 milliards d’euros en 2020 et de 8,0 milliards d’euros en 2030.
« Cette amélioration du solde financier proviendrait principalement des régimes Agirc-Arrco, pour deux tiers par une baisse des dépenses, et pour un tiers par une hausse des recettes », est-il relevé dans cette note.
L’évaluation effectuée par le Trésor parvient à des résultats comparables aux estimations présentées dans l’accord, qui s’élevaient à 6,1 milliards d’euros en 2020 et 8,6 milliards d’euros en 2030.
Cet article a été publié par la Rédaction le