Deuxième édition du Prix « B2V Solidarité Autonomie Seniors » : les gagnants sont …

Partager cet article

Dans le cadre de l’Observatoire B2V des Mémoires, B2V a choisi de placer la 2ème édition de son prix « B2V Solidarité Autonomie Seniors » sous le signe de la Mémoire. Cette année trois associations ont été récompensées pour leurs actions favorisant la transmission de la mémoire et les échanges intergénérationnels. Il s’agit des associations « L’outil en main », Radio Clapas et AGEVIE.

1er Prix B2V : « L’outil en main », la transmission du savoirlogo l'outil en main

L’association « L’outil en main » adopte une démarche favorisant les échanges intergénérationnels. Son but est de réunir enfants et retraités ayant exercé des métiers manuels et artisanaux, afin que ces derniers transmettent leur savoir-faire et les valeurs de leur métier. Les enfants peuvent ainsi enrichir leurs connaissances, et les seniors peuvent s’investir en demeurant utiles.

Cette association a pris l’initiative de développer son projet sur l’ensemble du territoire français. C’est ce projet, intitulé « L’outil en main 2015 » qui a été primé par l’Observatoire B2V des Mémoires.

2e Prix : Radio Clapas – « Mots Croisés : juniors et seniors sur la même longueur d’onde »logo radio clapas - Silver économie

Radio Clapas est une radio associative localisée à Montpellier. Cette Radio participe à la communication sociale de proximité, notamment au travers de son projet « Mots Croisés » qui permet le rapprochement des générations et la transmission de la mémoire. Lors des émissions « Mots Croisés », enfants et personnes âgées comparent leurs modes de vie. Ces qui permet aux personnes âgées de raconter leur jeunesse et de partager leurs expériences avec les auditeurs.

3e Prix : AGEVIE – « Ma commune quand j’avais 10 ans »logo agevie - silver économie

L’association AGEVIE est localisée près Tours et s’occupe de la gestion des services et établissements pour personnes âgées. AGEVIE a pour projet de créer deux spectacles intergénérationnels qui mettent en scène la vie du village il y a 60 ans de cela. Personnes âgées et enfants de la commune participent à ces spectacles, ce qui permet de les rapprocher. Cette initiative permet également de favoriser la participation des âgés à la vie de la commune, ainsi que la transmission de la mémoire.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut