dmd Santé : recommandations sur les seniors et la m-santé

Partager cet article

Dmd Santé est une start-up française créée en 2012 qui a lancé dmdpost.com, la première plateforme d’évaluation des applications mobiles et des objets connectés de santé.  S’appuyant sur son expérience et son expertise, dmd santé partage ses recommandations sur les seniors et la santé connectée pour montrer les apports et bénéfices de la e-santé pour les personnes âgées.
En effet la France compte aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Ce chiffre va augmenter dans les années à venir, soulevant des enjeux importants, notamment en ce qui concerne la santé. Les nouvelles technologies permettent d’apporter quelques réponses à cet enjeu, au travers notamment de la m-santé, ou santé mobile.

Les seniors ont de plus en plus accès aux objets connectés et à la m-santé

Les seniors français utilisent de plus en plus les nouvelles technologies, « l’accès aux objets connectés (balances connectées, tensiomètre, capteurs anti-chute, piluliers connectés…) et aux applications mobiles de santé constitue une réelle opportunité de mieux prendre en charge ce phénomène et ouvre de nombreuses perspectives innovantes » explique Guillaume Marchand, Président et co-fondateur de dmd Santé.

En effet, selon une étude menée par dmd Santé pour TEC (Technology Experience Cafe) SIforAge,  77,8% ont accès à internet à domicile et 13,9% d’entre eux possèdent une tablette.

Les seniors sont attirés et consommateurs d’objets connectés permettant d’améliorer leur santé ou leur bien-être. En effet 61% des Français se déclarent prêts à recourir à des services de télésurveillance (patch de prévention des chutes, bornes d’appel de secours…) et 40% à des outils de diagnostic à distance (tensiomètre ou balance connectés…).dmd-sante

La e-santé propose de nombreux service pour les personnes âgées

Aujourd’hui la e-santé offre l’avantage de connecter les seniors aux professionnels de santé, permettant d’alerter et d’interagir à distance. « Cette nouvelle forme d’organisation facilite le partage de l’information entre différentes aides et apporte un soutien indéniable aux professionnels de santé » précise Guillaume Marchand.

Les possibilités offertes par la e-santé, combinées aux dispositifs de télémédecine stricto sensu, permettent plus particulièrement d’améliorer le suivi des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie grâce à une meilleure prise en charge des patients.

Les enjeux de la santé connectée sont donc importants en gériatrie et se multiplient avec le recours à la santé mobile.

Le smartphone, un outil qui fait partie intégrante de la vie quotidienne des âgés

Doro Liberto 810
Doro Liberto 810

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à posséder et à utiliser un smartphone, d’ailleurs les offres de smartphones pour seniors se multiplient sur le marché, à l’exemple du Doro Liberto 810, du téléphone SmartConnect lancé par Kapsys, de Stylistic S01 de Fujitsu ou encore du Easy Smartphone de Haier.

Ces smartphones sont simples d’utilisation et proposent des services spécialement dédiés aux seniors :

  • icônes de grande taille,
  • bouton d’appel d’urgence,
  • son optimisé,
  • assistance vocale,
  • loupe,
  • répertoire photo ….

Certaines sociétés, proposent aussi un service internet personnalisable à destination de l’aidant. C’est le cas de True-Kare, qui  apporte des solutions sur la prise de médicaments (alerte), la géolocalisation (zone d’alerte possible), la télétransmission de données de santé telles que la tension, le taux de glucose, le poids, la température avec gestion des seuils d’alertes.

Les tablettes numériques, une autre solution de santé mobile

Les études montent que les seniors sont de plus en séduits par les tablettes numériques, dmd santé souligne cette tendance dans ses recommandations sur les seniors et la m-santé. En effet les tablettes sont faciles d’utilisation et « s’adaptent désormais parfaitement aux besoins et attentes des seniors ».

L’absence de fil permet une aisance d’utilisation et lui confère un format pratique, l’interface simple rend les applications cliquables plus faciles d’accès. Les icônes, facilement identifiables, permettent une mémorisation rapide et la nature « tactile » de la tablette constitue une caractéristique importante dans la mesure où la motricité des seniors s’amoindrit.

Les tablettes, au même titre que les smartphones, deviennent des outils véritablement pratiques pour assurer un suivi à distance des patients âgés.

Applications mobiles de santé et objets connectés de santé : « vers un suivi à domicile et une autonomisation des patients »

Selon une enquête réalisée par le BVA-Synthec numérique pour 20 Minutes, 65% des sondés souhaitent équiper davantage les domiciles de leurs proches séniors afin de signaler plus rapidement un problème, 56% dans le but de les rassurer, et 56% dans l’espoir d’améliorer leur qualité de vie et leur confort.

Les applications mobiles et les objets connectéspermettent d’aider à prévenir ou de gérer différents aspects du quotidien des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.

GerontoCalc, par exemple, est une application gratuite développée par I-Com à la demande de l’association NutriSenior, elle permet de lutter contre la dénutrition des personnes âgées.

imedipac1Les piluliers connectés sont également en pleine expansion, à l’exemple d’ IMédipac ou de MedSecure, deux sociétéss françaises qui proposent des piluliers connectés intelligents, permettant de lancer un signal en cas d’oubli de la prise d’un médicament ou d’erreur de prise. Ces piluliers peuvent également lancer une alerte vers une personnes tierce (aidant, médecin, pharmacien, infirmière … )

Autre exemple d’objet connecté qui favorise le suivi des personnes âgées un pendentif lancé par la société canadienne Y-Combinator qui permet de suivre l’activité des seniors. Il est équipé  d’un traqueur GPS, d’un accéléromètre, d’un micro et d’une batterie d’une semaine et s’associe à une application mobile. En cas de problème, des alertes sont lancées par mail, par téléphone ou par sms.

 

Source : communiqué de presse Dmd Santé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


4 réflexions sur “dmd Santé : recommandations sur les seniors et la m-santé”

  1. J’ai pu trouver l’application « Testez votre vue » que j’ai installée sur mon ipad, on peut évaluer toutes les applications mobiles sur le site et c’est facile de trouver la meilleure en fonction de ce qu’on cherche.

  2. Philippe Balance

    J’utilise quotidiennement leurs applications mDiabete et Urgoexpert.
    Elles sont vraiment parfaites pour ces quelques soucis du quotidien… bravo à cette belle société qui nous facilite la vie !

    Philippe B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut