EHPAD : Des caméras thermiques de sécurité pour prévenir du Covid-19

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Avec la crise du COVID 19 qui frappe durement le monde de la santé et des EHPAD en particulier, ceux-ci s’organisent depuis des semaines afin de faire face à la situation, notamment en limitant drastiquement les entrées de personnes extérieures au fonctionnement de l’établissement. A Lyon, la Résidence Ambroise Paré est le premier EHPAD de France à s’équiper de caméras thermiques pour prévenir du Covid-19.

Le 19 avril dernier, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a annoncé des mesures d’assouplissement des conditions de visite des familles des résidents. Une prise de conscience collective incite également à « réactiver » des actions de prévention de perte d’autonomie ou de soins de confort au sein des établissements (kinésithérapie, médiation animale, art-thérapie, pédicurie, …) ce qui implique de facto la venue de professionnels extérieurs.

Des caméras thermiques à l’entrée de l’établissement

Conscient que la lutte contre le virus en EHPAD va perdurer au cours des prochains mois, la résidence Ambroise Paré a ainsi fait le choix de mettre en place un système innovant de contrôle de température à l’entrée de l’établissement par caméra thermique.

La solution a été déployée afin de pouvoir sécuriser de façon qualitative l’entrée des personnels, visiteurs et intervenants extérieurs dans ses murs.

Depuis le 28 avril des caméras et capteurs d’environnement ont donc été installés à l’entrée de la résidence afin de mesurer systématiquement le niveau de température de toutes les personnes souhaitant accéder à l’établissement.

Pour cela, la résidence Ambroise Paré a fait appel aux services du groupe NOVALYO, distributeur de solutions connectées pour la santé, qui a travaillé avec la marque DAHUA dont les produits sont largement diffusés dans le monde et reconnus pour leur fiabilité. Très utilisées en Asie et en Afrique depuis les épidémies de SRAS et de fièvre hémorragiques, ces caméras thermiques permettent de repérer immédiatement les personnes souffrantes et de les isoler, y compris dans un espace avec un groupe important de personnes. La thermographie est la méthode idéale préconisée par l’OMS et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Un capteur permet de mesurer la température corporelle et une alarme est déclenchée si elle est hors des valeurs normales.

Cet équipement technique fait partie d’une stratégie globale de sécurisation et est associée à d’autres moyens de prévention (respect strict des mesures barrières, port d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés, modalités de visite encadrées uniquement sur rendezvous, …).

Un système intégré dès la conception d’un nouveau bâtiment

PERSPECTIVE DU FUTUR EHPAD A CHASSIEU

La résidence AMBROISE PARE déménage fin 2021 sur un nouveau site, à CHASSIEU, dans l’Est Lyonnais et prévoit d’intégrer dès la phase de conception de son nouveau bâtiment, un système de plusieurs caméras thermiques afin de prévenir l’entrée de personnes à risques dans son enceinte au cours de futures épidémies de virus ou de grippes saisonnières.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page