Énéal : le jury dévoile les 3 artistes amateurs lauréats de la 7e édition pour le Tremplin Music’AL

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Tremplin Music’AL 2024, parrainé par Christophe Mali, chanteur, auteur et compositeur du groupe Tryo et présidé par Gérard Pont, président du festival Les Francofolies, est un concours musical national 100 % numérique, participatif et ouvert à tous. Créé en 2018 par Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, le Tremplin Music’AL récompense le meilleur titre original filmé dans son logement ou lieu de vie. Ce concours, organisé par Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, en partenariat avec le Crédit Mutuel, Cultura, la Sacem, France Télévisions et France Bleu, permet de donner sa chance à des musiciens amateurs et de développer le lien social.

Le Tremplin Music’al, un projet d’utilité sociale

eneal logo

Le Tremplin Music’AL, créé en 2018 par Action Logement, acteur majeur du logement social et intermédiaire en France, est ouvert à tout artiste amateur et récompense la meilleure composition originale filmée dans son logement ou lieu de vie.

tremplin music'al

Après un lancement de la 7e édition au festival du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, 326 artistes ont déposé leur vidéo de candidature. Ce concours vise à faire émerger des artistes mais aussi à développer les liens sociaux et intergénérationnels par la musique. 

Le 28 juin, le jury de professionnels de la musique a désigné les trois lauréats 2024 parmi plus de 320 candidatures et près de 18 000 votes :

  • GRAND PRIX MUSIC’AL : Arezki avec le titre ça va l’faire
  • COUP DE COEUR 2024 : Bayaticha avec le titre Heure d’été
  • PRIX INTERGENERATIONNEL : Juli’a avec le titre Que va-t-il nous rester

Un parrain engagé : Christophe Mali

Depuis plus de 26 ans, Christophe Mali est chanteur, auteur et compositeur du groupe Tryo. Homme de scène et de mots, Christophe Mali aime à collaborer avec les autres. Metteur en scène au registre varié, il a travaillé avec des artistes multiples, de l’humoriste Gérard Dahan, en passant par le groupe de musique pop, world et électronique Boulevard des Airs ou encore la troupe du cabaret Madame Arthur. Coach scénique pendant 10 ans au Chantier des Francofolies et en free-lance auprès de la nouvelle génération, il a également poursuivi sa route en solo ou en écrivant pour les autres.

tremplin musical eneal

Le groupe Tryo est un groupe de chanson française à forte influence reggae, qui a su se démarquer de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique. Il connait un grand succès dès son premier album en 1997, dont la première chanson L’Hymne des campagnes est jouée aux Victoires de la musique en 2006.

Le groupe a célébré ses 25 ans de carrière et a publié pour l’occasion un double-album intitulé XXV, qui contient des reprises de ses anciennes chansons rejouées avec des invités de la chanson française : Renaud, Alain Souchon et ses fils, Véronique Sanson, M, Hubert-Félix Thiéfaine, Bernard Lavilliers, Vianney et Dub Inc. En 2024, il revient avec un projet solo prévu début 2025, dont le premier extrait est un duo intitulé Derniers humains, en duo avec Lucie Lebrun, membre du groupe LEJ.

Un jury prestigieux

Le jury professionnel parrainé par Christophe Mali du groupe Tryo et présidé par Gérard Pont (président des Francofolies), est composé de : Alain Lahana, producteur de concerts et manager ; Nathalie André, Directrice des programmes et de la musique de France Bleu nationale (groupe Radio France) ; Emmanuel Virot, programmateur, directeur et producteur artistique ; Vivien Deparois, Responsable Marketing d’Influence ; Alex Jaffray, chroniqueur musical sur France TV ; Stéphane Laplace, directeur du label musical Pavillon bleu ; et Aurélia Leroux, fondatrice au sein d’Action Logement du Tremplin Music’AL.

Les Récompenses

Les vainqueurs du Grand Prix Music’AL et du Prix Intergénérationnel gagnent :

  • La participation à un showcase filmé et son montage vidéo
  • Un accompagnement privilégié par la Sacem
  • Un coaching scénique et réseaux sociaux
  • Un bon d’achat d’équipements professionnels chez Cultura
  • Des opportunités de production live sur des scènes privées ou dans des festivals, tel le Printemps de Bourges

À consulter également sur notre site : 4ème édition du concours Le Tremplin Music’AL d’Énéal-Action Logement : La musique au service du lien social et intergénérationnel


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *