Entoureo crée un livre pour transmettre ses mémoires aux jeunes générations

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que la génération actuelle laisse une empreinte numérique sur les réseaux sociaux, celle de nos aînés disparaît en ne léguant que peu de souvenirs de leurs vies.

La question de la transmission reste cependant prégnante dans la société et permet de lutter contre l’âgisme envers les seniors. Parce que leurs histoires sont précieuses, Entoureo accompagne les familles dans la création d’un livre retraçant les mémoires de nos (grands-)parents.

Une transmission entre plusieurs générations

La transmission intergénérationnelle est jugée insuffisante et en recul dans la société par une large majorité des Français. En effet, la vie des aînés est bien trop souvent méconnue des plus jeunes générations. D’après une étude menée par Entoureo en 2018, 68% des petits-enfants (de plus de 18 ans) avouent ne pas bien connaître la vie de leurs grands-parents encore vivants. Et pourtant, 95% des petits-enfants interrogés souhaitent en savoir plus à propos de leur histoire.

La transmission entre générations reste essentielle à bien des égards

D’après le Professeur Jean-Pierre Aquino, elle permet de valoriser la parole des seniors à travers leurs expériences et de la rendre audible et écoutée par les plus jeunes. Pour favoriser les échanges entre ces générations qui ne se connaissent pas, Entoureo a développé un coffret comprenant un microphone et un guide d’entretien. L’entourage de la personne qui transmet son histoire peut lui poser des questions sur ses souvenirs et l’enregistrer facilement. Ces enregistrements sont retranscrits automatiquement par Entoureo qui se charge ensuite de la mise en page et de l’impression d’un livre.

J’ai démarré ce travail de transmission avec Papa : c’est important pour moi de savoir d’où l’on vient, et que mes enfants puissent aussi le savoir.

Mathilde, 35 ans

La génération de nos aînés peut ainsi laisser une trace, que ce soit à travers ce livre édité par Entoureo, ou bien, sur la plateforme mise à disposition de la famille. Au sein de cet espace sécurisé, on peut retrouver les témoignages recueillis, les enregistrements audio ainsi que des photos de famille ou encore les précieuses recettes de cuisine de nos (grands-)parents.

J’ai été touchée que ma petite-fille veuille que je lui raconte mes histoires. Elle vient régulièrement pour m’enregistrer.

Louisette, 91 ans

Innover pour nos aînés

Entoureo, c’est avant tout deux jeunes entrepreneurs, Kevin Lamberton et Thomas Delage, qui ont choisi d’innover pour nos aînés. Selon un article de l’annuaire SilverEco, les seniors sont réceptifs à ces initiatives puisque 61% d’entre eux ont confiance en la technologie.

Cette entraide entre générations est un enjeu de société dont les Français ont de plus en plus conscience. L’usage des nouvelles technologies permet dans bien des cas de rapprocher des familles et maintenir un lien. Que ce soit en réduisant la distance grâce à la visioconférence ou en favorisant des moments de complicité grâce à Entoureo, les services numériques peuvent aussi accompagner les seniors dans de nombreux domaines.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page