Entretien avec Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française

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Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française et ancien co-président du comité stratégique lorrain de la Silver Economie, nous parle des activités de la Mutualité Française dans l’Hexagone, des enjeux de la filière Silver économie pour la fédération et de ses axes de développement stratégique.

La Mutualité Française est une Fédération qui rassemble l’ensemble des mutuelles dont le cœur de métier est la santé

Albert Lautman Mutualité FrançaiseCrée en 1902, la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) regroupe environ 650 mutuelles adhérentes et défend leurs intérêts collectifs.

Il peut s’agir de mutuelles qui proposent des complémentaires d’assurance santé ou de mutuelles qui gèrent des établissements médico-sociaux ou des services de soin, d’accompagnement… La Mutualité Française a pour objectif de proposer des services et des actions au plus près des besoins des adhérents. Pour cela, elle gère 2 600 services de soins et d’accompagnement mutualistes, qu’il s’agisse de magasins d’optiques, de pharmacies, d’établissements d’hospitalisation, de centres dentaires…

Les activités sociales et médico-sociales ne sont pas en reste avec la gestion d’établissements et de services pour la petite enfance, d’initiatives sociales, mais surtout d’établissements et services médico-sociaux (EHPAD, services de soins à domicile…). Le champ de l’âge est donc particulièrement représenté.

La Mutualité Française en chiffres

La Mutualité Française, c’est :

  • 35 millions de personnes protégées
  • 85 000 salariés
  • Le premier acteur de complémentaire santé : avec 18,2 milliards d’euros de cotisations (53 % de parts de marché)
  • Le premier acteur de la prise en charge de la perte d’autonomie, avec 4 millions de personnes couvertes (soit plus de 50 % de parts de marché).
  • Le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif avec 2 600 services de soins et d’accompagnement mutualistes (dont plus de 500 Ehpad et services de soins à domicile pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie)
  • Le premier acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions

Le vieillissement de la population et la longévité sont des axes centraux de notre stratégie

Le lien avec la Silver économie se fait via notre réflexion autour des enjeux que représentent le vieillissement de la population et la transition démographique. En effet, de par notre double casquette d’assureur santé et d’offreur de soins, nous sommes bien placés pour réfléchir aux services à apporter à nos assurés ou aux personnes résidant dans nos établissements.

Une réflexion autour de la Silver économie

La Mutualité Française voit émerger sur le terrain toute une série d’initiatives liées à la Silver économie, notamment dans les établissements, autour du numérique, de la e-santé…

Sur ce sujet, nous essayons d’ailleurs d’être « pionniers » dans le développement de la télémédecine en EHPAD, avec des problématiques liées à la cohérence des politiques publiques, à la vision des agences de santé, ou à la précarité des modes de financement… Ce chantier n’est pas simple mais nous mobilise tous.

Je connais bien le champ de la Silver économie, ayant moi-même été un des collaborateurs de Michèle Delaunay lors du lancement du contrat de filière, et je tiens à renforcer ces liens. A la Mutualité, un des enjeux pour l’année est d’organiser des contacts entre les mutuelles de notre fédération et les différents acteurs de la Silver économie.

La Silver économie n’a de sens que si elle trouve la bonne complémentarité

Selon moi, la Silver économie n’a de sens que si elle facilite l’intégration et l’articulation des nouvelles technologies avec les acteurs traditionnels du « care », de l’accompagnement, de la prise en charge, du médico-social.

On ne peut pas opposer les 2, mais bien « trouver des passerelles » entre le monde de ces entrepreneurs qui innovent et proposent des solutions, et les autres acteurs. Il faut encourager les échanges. Un certain nombre de mutuelles aujourd’hui financent et investissent dans des startups et dans la nouvelle économie : c’est un parfait exemple.

L’enjeu est de voir comment la fédération peut créer plus de liens entre les mutuelles et cet environnement économique que parfois on ne connait pas assez, de faire connaitre ces technologies et de laisser les mutuelles développer des innovations, des expérimentations, voire des nouveaux services.

Les mutuelles parviennent parfaitement à prendre en compte la transition démographique

Un chiffre simple : 70% des retraités ont une assurance santé auprès d’une mutuelle. A la Mutualité Française, nous connaissons donc bien la cible que représentent les seniors, ainsi que leurs besoins.

Pour nous, le vieillissement de la population est bien évidemment un enjeu important car, d’une part, c’est un facteur d’augmentation des dépenses de santé, d’autre part, c’est un facteur de risque de perte d’autonomie.

Nous adaptons donc notre stratégie en termes de services pour proposer des offres adaptées aux besoins des personnes âgées. L’idée est d’accompagner nos adhérents, de leur offrir une bonne assurance santé, certes, mais aussi des services (aide aux aidants, droit au répit…) et des solutions dans l’accès aux soins pour être un acteur global de santé.

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La Mutualité Française, au cœur du mouvement social

L’idée est tout d’abord d’être au cœur du mouvement social et acteur du débat, surtout pour cette année décisive. Nous sommes aujourd’hui encore dans un travail de construction à la Mutualité Française et nous sommes à l’écoute de nos adhérents, de leurs attentes et de leur vision de la santé.

Site Mutualité Française Place de la santé

Une des traductions fortes de cette stratégie est la mise en ligne du site participatif www.placedelasante.fr . Ce site Internet permet de décrypter les programmes des différents candidats à la présidentielle et/ou de les interpeller. Ainsi, nous permettons à chacun de réagir, de poser des questions aux candidats.

Le rôle de la fédération est d’être présente en tant qu’experte de la santé, pour que celle-ci ne soit pas oubliée dans les programmes d’une part, mais également pour amener les candidats à clarifier leur vision, leurs orientations stratégiques, afin que les choix se fassent de la façon la plus éclairée possible.

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Une large offre de prévention pour un engagement santé et proximité

La Mutualité Française est également le premier acteur privé de prévention santé. En effet, nous développons, en partenariat avec des ARS, des caisses d’assurance maladie, des programmes de prévention santé là où il faut agir. A ce titre, 7 300 actions de prévention ont été mises en place en 2016 sur tout le territoire, soit 16 millions d’euros dédiés à la prévention et l’éducation à la santé.

Par exemple, nous sommes très impliqués dans les conférences des financeurs (créées par la loi ASV) sur la prévention de la perte d’autonomie, notamment avec des programmes de répit pour les aidants, la promotion de l’activité physique adaptée…

Enfin, nous travaillons également sur des axes liés au logement, avec des réflexions autour des logements intermédiaires, des appartements connectés avec la possibilité de prévenir les chutes via la domotique… Et nous lançons aussi des expérimentations avec le robot émotionnel Paro (pour stimuler, relaxer et réconforter les personnes âgées).


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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