Et si les seniors étaient obligés de retourner sur les bancs de l’école ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Un rapport sur le marché du travail dans les pays nordiques préconise de rendre obligatoire le retour à l’école pour les seniors.

Cette formation continue, qui serait intégrée au cycle professionnel global, permettrait aux seniors de maintenir leur compétitivité sur le marché du travail, en les formant aux nouvelles technologies.

livre-etudes

Le rapport a été remis aux ministres du travail au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège, en Suède, aux Iles Féroé, au Groenland et aux Iles Aland en juillet dernier. Il est particulièrement débattu du fait du caractère obligatoire de cette éventuelle mesure.

Une réponse à la question du vieillissement de la population ?

Mandaté il y a un an par le Conseil nordique pour mener un examen du marché du travail local, Poul Nielsen, ancien ministre danois et commissaire européen, présente dans son rapport plusieurs propositions pour améliorer la coopération des pays nordiques dans le domaine de la vie professionnelle.

Le n°7 concerne l’éducation et la formation et s’intéresse au cas des seniors. Il prône leur retour obligatoire à l’école dans l’objectif qu’ils restent compétitifs. Le rapport remis au Conseil nordique et sa proposition cherchent à répondre aux problématiques du vieillissement de la population mondial et de l’avènement du digital.

Rester compétitif dans un monde technologique

livre-études-étudier

Poul Nielsen, rapporteur du Conseil nordique précise que « pour préparer l’avenir, il faut sortir des sentiers battus (…) le report croissant de l’âge de la retraite rend nécessaire pour les personnes de 60-65 ans qui ont encore 5 à 10 ans de vie professionnelle devant elles de sérieusement renouveler leurs qualifications (…) la combinaison de progrès technologiques rapides et de l’allongement des carrières professionnelles exige de penser à de nouvelles formes d’éducation ».

« Nous devons tenter quelque chose qui démontre la capacité d’innovation de nos sociétés et mette les pays scandinaves en position de force dans la compétition internationale » souligne également Poul Nielsen.

Ce rapport remet en question le schéma « école-travail-retraite » traditionnellement imposé dans le monde et fait débat. D’autre part, de nombreux pays cherchent aujourd’hui à mettre en place des actions favorisant l’emploi des seniors, comme par exemple la Thaïlande, qui vient d’ouvrir une agence de placement pour seniors.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page